Bolivie : Inauguration de l'école militaire anti-impérialiste
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 17 août 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Mercredi, en Bolivie, a été inaugurée l'Ecole Anti-impérialiste des Peuples d'Abya Yalai (Amérique)
Cette école a été créée pour que les militaires qui voudraient accéder au grade de « capitaine général des Forces Armées » reçoivent d'abord des cours « d'anti-impérialisme ».
Le ministre de la Défense de Bolivie Reymi Ferreira a confirmé la présence des ministres de la Défense du Venezuela Vladimir Padrino López et du Nicaragua Martha Ruiz Sevilla.
Atilio Borón, un sociologue argentin et un « enseignant de premier niveau » y participera aussi : il assurera le premier module de l'école.
La proposition, faite en 2015 par le président bolivien Evo Morales, se matérialisera à Santa Rosa del Paquío, Santa Cruz, où étaient entraînées auparavant les missions de paix des Nations Unies.
Parmi les matières qui seront enseignées, on trouve : « Théorie de l'Impérialisme, Géopolitique de l'Impérialisme, Géopolitique des Ressources Naturelles et Structure Sociale de la Bolivie. »
Le nom de l'école sera celui de l'ex président militaire bolivien Juan José Torres (1970- 1971) puisque c'est lui qui a expulsé le Corps de Paix des Etats-Unis et qu'il était proche des mouvements de gauche.
Le ministre de la Défense de Bolivie a critiqué les opposants qui remettent en question l'ouverture de cette institution qu'ils considèrent comme « un excès du Gouvernement ».
« Comme ils sont habitués à vivre à genoux, ils sont toujours dans cette perspective des traîtres à la patrie qui se considèrent comme inférieurs et subordonnés aux autres puissances, cela les dérange et leur fait mal, c'est trop de lumière pour leurs yeux, qu'on puisse être souverain et indépendant, » a-t-il dit.
L'école militaire anti-impérialiste a pour but la construction d'une nouvelle Force Armée basée sur les principes de solidarité et de respect du peuple.
Le président de la Bolivie Evo Morales a inauguré l'Ecole Militaire Anti-impérialiste des Peuples d'Abya Yala (Amérique) dans la municipalité de Warnes, dans le département oriental de Santa Cruz, à l'occasion du Jour du Drapeau.
L'idée de créer cette école a été lancée en 2015 par le président Evo Morales qui a rappelé qu'auparavant, existait l'Ecole des Amériques, une institution militaire créée par les Etats-Unis dans laquelle les militaires latino-américains étaient endoctrinés.
D'après le président bolivien, cette école servira à réviser l'histoire de al façon dont les pays d'Amérique Latine ont été soumis. « C'est une obligation pour nous de créer cette école qui nous fait regagner idéologiquement notre identité. »
Le ministre de la Présidence Juan Ramón Quintana a indiqué que cette école renforcera le rôle des Forces Armées au service du peuple et de al défense de la souveraineté nationale face à l'impérialisme.
Selon le ministre de la Défense de Bolivie Reymi Ferreira, l'objectif de cette école est d'obtenir que jamais plus ne tire sur un civil ni ne permette que des étrangers viennent et volent les ressources naturelles du pays.
Le ministre de la Défense a souligné que ceux qui critiquent l'école « anti-impérialiste » le font parce que ça leur fait peine que les Forces Armées boliviennes prennent conscience et ne soient plus « suspendues à aucune puissance. »
Note de la traductrice :
Abya Yala est le nom choisi en 1992 par les nations indigènes d'Amérique pour désigner l'Amérique au lieu de le nommer d'après Amerigo Vespucci.
L'expression « Abya Yala » vient de la langue des Kunas, un peuple indigène de Panama qui utilise cette expression pour nommer l'Amérique. Les mots signifient « terre dans sa pleine maturité ». Le leader indigène aymara Takir Mamani a proposé que tous les peuples indigènes des Amériques nomment ainsi leurs terres d'origine, et utilisent cette dénomination dans leurs documents et leurs déclarations orales, arguant que « placer des noms étrangers sur nos villes, nos cités et nos continents équivaut à assujettir notre identité à la volonté de nos envahisseurs et de leurs héritiers. »
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Abya_Yala)
Source en espagnol :
URL de cet article :