Venezuela : Le Venezuela assumera la présidence du Mouvement des Pays Non-alignés
Resumen Latinoamericano, 24 août 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président de la République Nicolás Maduro a annoncé mardi soir que le Venezuela assumera la présidence du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) au mois de septembre.
« Le Venezuela se prépare à assumer la présidence pendant 3 ans du Mouvement des Pays Non-alignés composé de 120 pays du monde et je suis là, pour recevoir la présidence, c'est la première fois dans l'histoire que le Venezuela va présider le MNOAL », a déclaré le Chef de l'Etat.
Il a précisé que c'est l'une des raisons de l'empire pour tendre des pièges au Venezuela « c'est pour cela que l'empire tremble et se désespère, ils ne savent pas respecter la dignité des peuples, ils se sont habitués à détruire. »
Le Président a déclaré que les peuples du monde doivent planter pour ce que j'appelle le renforcement des espaces d'intégration comme l'Alliance bOlivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), l'OPEP et les nouvelles alliances non OPEP, la Communauté des Etats Latino-américains de Notre Amérique, la CELAC, Petrocaribe et l'Union des Nations Sud-américaines, l'UNASUR.
« Personne n'a dit que ce serait facile, les temps reviendront où les peuples prendront le gouvernement et où les gouvernements seront ceux des peuples (…) et ce chemin que les extrêmes droites ont suivi resterons comme le pire, c'est comme ça dans l'histoire et à la fin, la bonne histoire prévaudra, la diplomatie de paix », a-t-il conclu.
Le Mouvement des Pays Non-alignés est né de la Conférence de Bandung qui a eu lieu en Indonesia en 1955 et a réuni 29 chefs d'Etat de la première génération post-coloniale des 2 continents pour identifier et évaluer les problèmes du monde à ce moment-là afin de développer des politiques conjointes dans les relations internationales. Actuellement, il regroupe 120 nations et 1 territoire autonome.
Source en espagnol :
URL de cet article :