Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Mauricio Macri a aussi des sociétés offshore aux Bahamas

24 Septembre 2016, 15:42pm

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 21 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Des nouveaux documents du Bureau des Compagnies dans le paradis fiscal des Bahamas révèlent que le président argentin Mauricio Macri, sa famille et son entourage ont d'importantes sociétés offshore à cet endroit comme Viajeya.com International Holdings. Ces révélations surgissent au milieu d'un scandale diplomatique après que le président ait été démenti par la Grande Bretagne sur le soi-disant dialogue au sujet de la souveraineté argentine sur les Iles Malouines avec le première ministre Theresa May.

Après d'autres dénonciations cette semaine sur le même sujet et donnant le nom d'autres sociétés offshore qui amènent des complications au gouvernement, l'apparition de la neuvième firme du groupe (Macri) montée grâce au réseau mondial de services financiers offshore montre un comportement systématique du Groupe Socma et de ses membres pour canaliser ses affaires. La société, située dans le refuge fiscal des Caraïbes a été créée en avril 2000 avec un capital social de 10 millions de dollars », signalent les journalistes Guillermo O Donell y Tomás Lukin.

Cette entreprise figure sur « une liste de plus de 175 000 sociétés, fidéicommis et fondations faisant partie de l'archipel ces Caraïbes à laquelle a accédé le Consortium des Journalistes d'Investigation » et que Página/12 a pu analyser en exclusivité.

En outre, ils soutiennent que l'utilisation de sociétés offshore dans la structure des sociétés des Macri est une pratique partagée avec des membres importants du groupe des patrons argentins comme Ingenio Ledesma, Boldt, Corporación América, Soldati, Techint et d'autres.

Selon leur analyse, les nouvelles révélations sont plus focalisées que celles des Papiers de Panamá qui ont révélé que Fleg Trading, une société offshore aux Bahamas dans laquelle Macri est vice-président et son père Franco président, était impliquée dans des opérations de plusieurs millions du groupe Socma au Brésil, ce que le président avait nié. Pour cette affaire, il y a une enquête de la justice fédérale.

L'entreprise Kagemusha dont Macri était directeur, a également été révélée par les Papiers de Panamá alors que 4 sociétés offshore panaméennes (Le Mare A-18, Joy B-28, Serenity C-44 et Yoo H-45) sont au nom de Gianfranco, le frère du président argentin.

Selon les bilans présentés devant la Commission Nationale des Valeurs, quand Viajeya.com a été créée, le Groupe Socma « contrôlait 44% des investissements et la Banque Galicia possédait 27,8% des actions. Mais la capacité de décision des Macri sur le fonds chargé d'ouvrir la société offshore aux Bahamas était encore plus importante, » notent les chercheurs.

Dans cette affaire était également impliqué Daniel Chain, l'actuel secrétaire aux Travaux Publics du Ministère de l'Intérieur qui avant d’administrer l'entreprise Viajeya.com était affecté à la présidence de Socma.

A nouveau, l'entourage du président et de sa famille essaient d'enlever de l'importance au fait d'avoir des comptes offshore bien que ceux-si soient ouverts pour éviter des impôts, cacher des actifs dans leurs pays d'origine et organiser l'évasion fiscale. On estime qu'il y a dans les paradis fiscaux environ 500 000 millions de dollars qui appartiennent à des citoyens argentins.

La Grande Bretagne dément Macri

Ce nouveau scandale se produit dans une situation complexe où l'opposition politique, aussi bien e Front pour la Victoire (FpV) que le Parti Rénovateur et même Action Civique alliée au gouvernement exigent la comparution de la chancelière Susana Malcorra devant le Congrès à cause des accords annoncés permettant à la Grande Bretagne d'exploiter le pétrole, de pêcher et de réaliser d'autres actions dans les environs des Iles Malouines, colonies du Royaume Uni depuis 1833.

Pendant son voyage pour participer à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies à New York, Macri a rencontré brièvement la première ministre britannique Theresa May et a dit qu'il avait parlé de la souveraineté sur les Malouines, pour tenter de sortir de la vague de rejet de sa politique internationale.

Mais même le journal partisan du Gouvernement La Nación qui a cité des sources britanniques, a publié ce démenti après que la chancelière argentine ait contredit les déclarations du président. « Il s'agit d'un ridicule historique sans précédents sur le plan international », signalent des analystes locaux.

Persécution contre des juges

Des organismes de défense des droits de l'homme ont soutenu jeudi la procureure générale Alejandra Gils Carbó à qui ils ont, en plus, exprimé leur inquiétude pour la « persécution dont souffrent les juges. »

« Ils attaquent les juges qui frappent avec leurs résolutions », a dit la présidente des Grand-mères de la Place de Mai Estela de Carlotto à propos des attaques et des menaces contre Carlos Rozanski, Alejandro Slokar et Daniel Rafecas et elle a averti que « le pouvoir judiciaire est très contaminé » par la présence de secteurs qui sont intervenus dans e « terrorisme » d'Etat.

Ces jours-ci également, le juge fédéral de San Martín Martina Fons a été menacé après avoir suspendu les augmentations « irrationnelles » des tarifs de l'électricité. Sa femme avocate a été licenciée sans aucune raison d'une institution du Gouvernement dans laquelle elle travaillait depuis des années. Ils lui ont mis en août dernier une grenade près de la porte de sa maison dont il y a 3 jours, ils ont brisé les vitres des fenêtres avec ce qui pourrait être des balles.

Les organismes ont également dénoncé que « les procès contre les complices du terrorisme d'Etat sont en marche et quand nous commençons avec les patrons et les civils complices de la dictature, les retards commencent, » a dit Carlotto, qui a signalé que les organismes sont démocratiques et respectent le gouvernement « mais notre engagement est de dénoncer tout ce qu'il faut dénoncer. »

(Extrait de La Jornada)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/09/23/mauricio-macri-implicado-tambien-en-bahamas-leaks/#.V-YLfYSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/argentine-mauricio-macri-a-aussi-des-societes-offshore-aux-bahamas.html