Bolivie : La police capture l'assassin du vice-ministre Illanes
Telesur, 24 septembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Gouvernement bolivien a capturé samedi le mineur des coopératives Jhonny Carvajal Peláez, auteur de l'assassinat du vice-ministre de l'Intérieur Rodoldo Illanes.
« Carvajal (Peláez) apparaît sur une vidéo des médias et sur les réseaux sociaux où on voit le vice-ministre Illanes activant son téléphone portable, parlant probablement avec le Ministre du Gouvernement », a dit le Ministre du Gouvernement Carlos Romero, lors d'une conférence de presse.
L'assassin a des antécédents de délits récurrents et de crimes liés à la drogue. Carvajal Peláez a été retrouvé à plus de 1 000 km de l'endroit où Illanes a été torturé et tué avec acharnement à coups de pierres par un groupe de mineurs des coopératives.
Il a été emprisonné dans le passé pour vol de minerais et pour consommation de stupéfiants, intervention dans la séquestration, la torture et l'assassinat d'Illanes.
« pendant la séquestration, il était près du vice-ministre Illanes, l'agressant et lui portant une série de coups violents. En plus, il emploie un bâton, » a précisé Romero.
10 personnes impliquées dans ce crime sont en détention préventive dans des prisons boliviennes. Parmi celles-ci, le président de la Fédération des Coopératives Minières (Fencomin), Carlos Mamani, Carlos Castro Julián Pinto, Paulino Layme, Clemente Colque, Freddy Cruz, Rubén Quenta, Silvestre Flores Ruiz, Augusto Choque, René Cooni Trujillo et Roberto Lara Durán.
Source en espagnol :
URL de cet article :