Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Les mineurs veulent des privilèges intolérables

2 Septembre 2016, 15:33pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 1° septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le vice-président de l'Etat Plurinational de Bolivie Álvaro García Linera a assuré jeudi que la rupture des relations entre certains mineurs des coopératives et son Gouvernement est la conséquence des intérêts des chefs d'entreprises qui prétendent profiter des droits accordés au peuple.

« Des chefs d'entreprises, sous le nom de membres de coopératives ; veulent avoir les droits qui sont ceux du peuple, » a-t-il indiqué.

Linera a assuré que les membres des coopératives, qui en réalité sont des patrons d'entreprises, ont eu le contrôle des terres de ce pays pendant longtemps et maintenant, ils veulent les récupérer.

Le vice-président bolivien a indiqué qu'en Bolivie, il s'est produit un changement connu sous le nom de « dédoublements de classe » duquel est sorti un secteur qui a pris une position d'affrontement avec le gouvernement et de recherche de privilèges intolérables.

Mesures de défense

Pour contrecarrer les abus de ce secteur privilégié, Linera a expliqué les 5 phases de défense du Gouvernement Plurinational de Bolivie, mise en place par des décrets.

« Ces zones minières qui ne sont pas utilisées reviennent à nouveau à l'Etat » étant donné que « ces sites ont été remis aux véritables coopératives minières pour produire », non pour qu'elles grossissent pour le bénéfices de quelques-uns.

« Ce petit groupe de chefs d'entreprises utilisent des travailleurs sans aucune protection qui sont traités comme des manœuvres pour produire des richesses », a expliqué Linera.

« Ils louent les terres à des multinationales », ça, ce n'est pas aimer son pays, a-t-il soutenu.

Selon Linera, la seconde phase de cette défense est l'interdiction de louer ou de donner en fermage des terres qui ont été remises pour la production dans le pays.

Linera a souligné que la troisième phase est destinée à la défense des droits du travail.

Le vice-président a assuré que « si le patron de la coopérative ne produit plus pour l'Etat et ne respecte pas les droit du travail en ce qui concerne ses employés », il n'est plus considéré officiellement comme un membre de coopérative puisqu'il ne veille pas à appliquer les principes que défend son pays.

En ce sens, il a précisé que pour ces groupes, on ne cessera pas s'occuper du système des coopératives, « ça, c'est sûr. »

Le quatrième décret est destiné à discerner les entreprises et les véritables coopératives. C'est pourquoi, ce vendredi sera mis en place un bureau d'enregistrement des coopératives.

Le dernier décret interdira l'utilisation de la dynamite ou de matériaux dans les manifestations sociales, a conclu le vice-président bolivien.

L'appel d'Evo Morales

Le président de la Bolivie Evo Morales a récemment assuré que son Gouvernement est prêt à pour un débat national avec ces mêmes membres des coopératives mais qu'il ne sera pas tendre avec ceux qui veulent vendre les ressources de la Bolivie à de grandes multinationales.

« Nous connaissons les plans de déstabilisation des secteurs de droite qui, ces derniers mois, ont envoyé leurs principaux porte-paroles aux Etats-Unis » a dit Morales.

Un Bloc pour la Vérité

Morales a appelé instamment les peuples de la région à s'unir contre les assauts de la droite.

Les peuples de notre région savent que derrière ces conspirations, il y a l'empire états-unien.

« J'ai une grande confiance dans es mouvements sociaux et je sais qu'eux, ils se lèveront, parce qu'ils savent que sous des gouvernements de droite, on n'obtient pas les vrais droits », a-t-il conclu.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Mineros-bolivianos-buscan-privilegios-intolerables-20160901-0060.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/bolivie-les-mineurs-veulent-des-privileges-intolerables.html