Venezuela : Sommet des Non-Alignés: Notre Mouvement a un nord et c'est la paix
Cubadebate, 15 septembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
« Notre Mouvement a un nord et c'est la paix, la défense et les droits de l'homme » a déclaré la Ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Delcy Rodríguez à l'ouverture de l'assemblée plénière des chanceliers du XVII° Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL).
La chancelière vénézuélienne a souligné que ce mouvement est une grande force qui peut amener l'équilibre au monde et l'a démontré avec les luttes extraordinaires et historiques livrées contre le colonialisme et contre l'impérialisme.
« Nous sommes un Mouvement avec des défis permanents qui parfois minimisons la force que nous représentons. Nous savons sans aucun doute que nous pouvons être une grande force », a déclaré Rodríguez en soulignant que le mouvent représente 55% de la population mondiale.
Elle a ajouté que les pays qui font partie du bloc affrontent le grand défi des violations de la paix qui est chaque jour plus attaquée par les grandes puissances sans aucune sorte de respect des règles internationales.
« Des pays de notre Mouvement ont été agressés par les forces de l'empire qui ont violé leurs droits de l'homme, leur droit à la paix, au développement, et sans doute, le défi le plus important de notre mouvement est de préserver le droit à un avenir pour nos pays et de préserver le bien-être de nos peuples ,» a souligné Rodríguez, sur l'île de Margarita.
Dans son discours d'ouverture, elle a déclaré que le mouvement représente la possibilité de la coopération sud-sud et a remercié pour la solidarité que chaque pays membre du MNOAL a apportée (au Venezuela) à propos du décret que le président nord-américain Barack Obama laisse en vigueur contre le Venezuela qu'il considère comme une menace pour son pays.
(Avec des informations de Telesur)
Source en espagnol :
URL de cet article :