Bolivie-Chili : Le Chili bloque le libre transit des transporteurs boliviens
Telesur, 22 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président Evo Morales a dénoncé samedi le blocus auquel le Chili soumet les transporteurs et les exportateurs boliviens sur la frontière.
Plus de 2 000 camions boliviens avec leur charge sont immobilisés depuis jeudi à cause d'une protestation des fonctionnaires du Service Agricole de l'Elevage (SAG) que soutient la Douane du Chili.
Les transporteurs boliviens ont perdu en moyenne 5 millions de dollars à chaque grève des travailleurs de cette entité ou des ports, récurrentes ces 10 dernières années.
« C'est une autre agression économique contre toute la Bolivie. Que la communauté internationale juge des abus commis par le gouvernement du Chili, » a condamné Morales sur son compte Twitter.
Il a considéré cette action comme une nouvelle preuve flagrante de violations des droits de l'homme qui ont occasionné « des dégâts irréparables à notre commerce international. »
« Où est le « libre transit » ou le « transport libre » comme l'affirment les autorités chiliennes? Où est le respect du Traité de 1904? » a demandé le président bolivien.
Le Traité de 1904 stipule que la Bolivie utilise les ports du nord du Chili, Arica et Antofagasta pour son transport outre-mer sous le régime du libre transit, un engagement qui n'est pas respecté, selon le Président bolivien.
Source en espagnol :
URL de cet article :