Brésil : Arrestation d'Eduardo Cuhna
Telesur, 19 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
L'ex député Eduardo Cuhna, cerveau du coup d'Etat parlementaire contre la présidente Dilma Rouseff, a été arrêté par la Police Fédérale dans sa maison de Brasilia mercredi sur ordre du juge fédéral Sergio Moro après avoir perdu son immunité parlementaire la semaine dernière.
Cunha est un dirigeant du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) auquel appartient le président par interim Michel Temer au pouvoir depuis le 31 août dernier.
Cunha est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour dégager des ressources de la Caisse Économique Fédérale, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, entre autres délits.
On l'accuse aussi d'avoir reçu 5 millions de dollars de pots-de-vin provenant des contrats d'exploitation du pétrole de Petrobras en Afrique.
On enquête sur sa femme, la journaliste Claudia Cruz, pour les mêmes raisons. Selon la presse locale, il sera transféré dans la ville de Curitiba, l'endroit où étaient probablement centrées ses opérations de corruption avec Petrobras.
Le contexte
En juin dernier, en démissionnant de la présidence de la Chambre Basse au milieu du procès qui finalement, lui a coûté son siège, Cunha s'enorgueillissait d'avoir commencé les démarches qui ont amené à la chute de Rousseff : « Je suis fier d'avoir aidé le Brésil à se libérer de l'un des gouvernements les plus corrompus qu'il ait jamais eu, » déclarait-il alors.
Cependant, Cunha, au début du processus contre l'ex présidente, était déjà l'objet d'une enquête pour sa participation présumée au réseau de corruption qui opérait dans l'entreprise d'Etat Petrobras.
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/bresil-arrestation-d-eduardo-cuhna.html