Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : avancée de la droite

4 Octobre 2016, 10:39am

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano, Agences, 3 octobre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Après le premier tour des élections, il reste encore beaucoup de questions : sur les 92 villes de plus de 200.000 électeurs, il y aura un second tour dans 54. Une certitude, cependant : le Parti des Travailleurs (PT) a subi sa plus grande défaite depuis qu'il a gouverné le pays avec l'ex président Luiz Inácio Lula da Silva en 2003.

Le résultat de dimanche montre que le PT reste fort seulement dans le dixième des municipalités, 256, perdant le pouvoir dans 374 villes. Il y a 4 ans, le parti de Lula et de Dilma avait fini 3° aux élections municipales avec 630 villes gagnées. Cette fois, ça a été encore pire dans les grandes villes : il n'en a gagné qu'une – Rio Branco, Acre, avec Marcus Alexander – et 7 de ses candidats vont au second tour.

Les voix perdues par le PT seraient allées à 7 partis : PSDB, PSD, PP, PDT, PR, DEM et le PTB . Le PSDB a eu la plus forte augmentation : il a triomphé dans 791 municipalités, 105 de plus qu'en 2012.

Le PSDB (Parti de la Social Démocratie Brésilienne, ouvertement de droite) est stimulé par ses victoires à Sao Paulo. En plus de la capitale, où John Doria a été élu au premier tour, rejetant l'actuel maire Fernando Haddad (PT) à la seconde place, le parti a obtenu d'importants succès à São José dos Campos, Santos, Mogi das Cruzes, Piracicaba, Itaquaquecetuba, Taboão da Serra, Playa grande et Barueri – tous les “tucanes” ont gagné avec plus de 50% des voix. L'électorat dans les grandes villes atteint 12,6 millions de personnes. Le PSDB sera également au second tour dans 8 villes capitales et dans 10 municipalités.

Bien qu'il ait obtenu le plus grand nombre de municipalités, 1027, le PMDB n'a pas récupéré les voix du PT pour élargir sa victoire. Le parti a conservé une moyenne de 18% des dernières victoires de l'élection et a été élu dans seulement 12 municipalités de plus qu'en 2012.

En plus, le PMDB a gagné 2 villes de la région métropolitaine : Nova Iguaçu, avec Nelson Bornier et Belford Roxo, avec Waguinho.

Bataille pour 10 villes plus grandes

Parmi les 10 villes les plus grandes, 8 auront un second tour – Río de Janeiro, Belo Horizonte, Fortaleza, Curitiba, Manaus, Recife, Porto Alegre et Belem.

Les candidats du PSDB seront présents dans 4 : Minas Gerais, Rio Grande do Sul, Amazonas et Pará. Le PT sera présent seulement à Recife, avec John Paul, opposé à l'actuel maire Geraldo Julio.

Le PR et le PSOL seront présents au second tour dans 2 états mais le PMDB le sera seulement dans la capitale de l'état avec Sebastião Melo, le maire actuel. Melo et Nelson Marchezan (PSDB) ont évincé le candidat du PT Raúl Pont.

Un autre parti vaincu de ces élections municipales est le PSB. La légende de l'ex gouverneur de Pernambuco, Eduardo Campos, son principal leader, a perdu du terrain dans les municipalités de plus de 200 000 habitants. Sa seule victoire a été Campinas, avec Jonas Donizetti. Il y a 4 ans, le parti avait 11 municipalités dans les grandes villes, ce qui faisant 7,7 millions de voix.

Sa défaite, cependant, n'est pas aussi forte que celle du PT. Le PSB se trouve en 5° position et participera au second tour dans 9 municipalités.

Par rapport à 2008, l'année où il faisait partie de la base alliée du gouvernement de Lula et avait fait son meilleur score, il a perdu 2,1 millions des électeurs dans les grandes villes.

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/10/03/brasil-avance-de-la-derecha-el-pt-pierde-poder-en-374-ciudades-la-segunda-vuelta-se-confirma-en-54-municipios-con-mas-de-200-000-electores/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/10/bresil-avancee-de-la-droite.html