Brésil : La Cour Suprême refuse d'annuler la destitution de Rousseff
Telesur, 22 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La Cour Suprême du Brésil a rejeté la demande de la présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, d'annulation du processus judiciaire qui l'a destituée de sa charge le 31 août dernier.
Le magistrat Teori Zavascki a argumenté vendredi dernier que sa réintégration dans ses fonctions aurait des « conséquences embarrassantes » dans le domaine des institutions du pays. A son avis, la demande de Rousseff est un « risque pour le institutions de la République, pour l'état de droit démocratique et pour l'ordre constitutionnel suffisamment grave pour justifier l'action immédiate de la Cour Suprême. »
Zavascki pense qu'un hypothétique retour au pouvoir de Rousseff « minerait la crédibilité des institutions locales sur la scène internationale » en organisant une altération « importante et brusque » dans la gouvernabilité du Brésil.
Quant à l'argument que Michel Temer ne peut être chef de l'Etat parce qu'il n'a pas été élu lors d'élections démocratiques, la Cour Suprême dit que le régime présidentiel a instauré la figure du vice-président, une charge que Temer occupait auparavant.
Source en espagnol :
URL de cet article :