Brésil : Temer autorise la plus forte importation de maïs transgénique
Telesur, 9 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le gouvernement par interim de Michel Temer a approuvé la plus forte importation de maïs transgénique produit aux Etats-Unis depuis des décennies, une mesure condamnée par les agriculteurs qui cultivent des céréales organiques au Brésil.
Les semences proviennent des transnationales comme Monsanto et Bunge. Le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Alimentation dit que cette mesure a pour but de garantir la fourniture de grain sur le marché brésilien.
« Cette mesure profitera aux industries et aux producteurs qui utilisent le maïs comme aliment pour les animaux, » a dit dans un communiqué le secrétaire aux Relations Internationales du Commerce Agricole Odilson Ribeiro Silva.
En 2016, le Brésil a été touché par des problèmes climatiques qui ont provoqué des pertes dans les récoltes de grains, augmentant le prix de ce produit.
Cette année, la Chambre du Commerce Extérieur (CAMEX) a autorisé l'importation d'un million de tonnes au plus à a fin de cette année, sans droits de douanes. « Cela peut aider à accélérer l'entrée du maïs dans le pays, » souligne le communiqué.
Le maïs transgénique est toxique
Le maïs transgénique de Monsanto, MON 863, autorisé à être commercialisé en Europe et au Brésil, a provoqué une longue controverse concernant sa sécurité. Selon la revue Archives of Environmental Contamination et la revue Toxicología, le maïs génétiquement modifié est toxique pour le foire et pour les reins.
L'ingestion de maïs MON 863 perturbe à différents degrés de nombreux paramètres biologiques. Parmi ceux-ci, le poids du foie et des reins, le taux réticulocytes (petits globules rouges), de triglycérides, pour n'en citer que quelques-uns.
Le composition de l'urine change également avec une réduction du sodium et du phosphore de 35%.
Source en espagnol :
URL de cet article :