Colombie : Ainsi seront les négociations avec l'ELN
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 11 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Après 52 ans de lutte armée, cette guérilla décide de discuter avec le Gouvernement. Voici quelles seront les règles du jeu.
4 ans de négociations avec les FARC ont appris quelques leçons au gouvernement colombien. Les dialogues avec l'ELN qui commenceront le 27 octobre prochain ont la particularité d'avoir eu une phase exploratoire plus longue que celle avec les FARC. Les parties ont mis 30 mois pour remettre un document dans lequel elles annonçaient officiellement le début des conversations.
Se mettre d'accord avec une guérilla qui, en un demi-siècle, est passé du romantisme urbain – qui luttait pour l'égalité sociale – à une guerre qui s'est dégradée ne sera pas une tâche facile à mener à bien.
Voici le points les plus importants autour desquels tourneront les conversations.
Qui dirigera cette dernière phase pour le Gouvernement et pour l'ELN ?
Pour le Gouvernement :
-Mauricio Rodríguez, ex ambassadeur de Colombie au Royaume Uni,
-le Général Eduardo Herrera Berbel, qui fut membre de l'Etat Major de Coordination de l'Armée Nationale et ex directeur de l'Université Militaire
-Jaime Avendaño, ex fonctionnaire d'Action Sociale et négociateur par alternance à la Table de La Havane
-José Noé Ríos, ex vice-ministre du Travail et ex conseiller pour la Paix
-Julián Arévalo, membre du Bureau du Haut Commissariat à la Paix.
Pour l'ELN :
-Pablo Beltrán, Aureliano Carbonel, Bernardo Téllez, Gustavo Martínez et Consuelo Tapias, entre autres.
Où se dérouleront les conversations « secrètes » ?
Les sessions de travail de la phase exploratoire se dérouleront en Equateur, au Brésil et spécialement au Venezuela.
Quand sera installée la Table avec l'ELN ?
Elle sera installée le 27 octobre à Quito, Equateur, et les conversations commenceront le 3 novembre.
Qui seront les délégués pour le Gouvernement dans la phase publique ?
C'est une décision du président Juan Manuel Santos qui l'annoncera prochainement.
Les dialogues se dérouleront-ils seulement en Equateur ?
La phase publique de conversations commencera en Equateur. Selon ce qu'ont décidé les parties, les dialogues pourront aussi se dérouler au Brésil, au Chili, au Venezuela et à Cuba.
Quelle sera la méthode de travail de cette Table ?
Le premier point de discussion sera « La participation de la société à la construction de la Paix » et ensuite, on travaillera sur « des actions et des dynamiques humanitaires. » Quand commenceront les conversations publiques, les délégations décideront d'un règlement de la Table pour cette phase.
Ce processus aura-t-il un délai ?
On ne le sait pas encore. Les 2 délégations se sont engagées à travailler le plus rapidement possible et avec le plus de rigueur possible sur les points de l'ordre du jour.
Combien de personnes feront partie de la Délégation de l'ELN lors de la phase publique ?
La Table entre le Gouvernement et l'ELN comprendra 5 membres principaux au plus et 5 suppléants au plus pour chacune des délégations. Celles-ci ne pourront pas excéder 30 personnes.
Le Gouvernement assumera-t-il tous les frais ?
Le Gouvernement disposera des ressources pour le fonctionnement de sa Délégation. Les dépenses concernant l'ELN seront financées par des ressources de coopération internationale grâce à un fonds qui sera créé dans ce but.
Que se passera-t-il pour les prisonniers que l'ELN a en son pouvoir ?
Le processus de libération des prisonniers commence maintenant, avant le 27 octobre. En plus, chacune des parties fera, à partir de cette date, d'autres actions humanitaires pour créer une ambiance favorable à la paix.
Quels sont les sujets à l'ordre du jour ?
L'élément essentiel de cet Accord est la participation de la société au processus à travers des propositions sur les points à l'ordre du jour. A partir des mécanismes de participation définis, les citoyens pourront y contribuer avec leurs initiatives. Tout cela doit aboutir à la fin du conflit armé, éradiquer la violence dans la politique et favoriser la transition de l'ELN vers la politique légale, sans armes.
L'ordre du jour comprend-il la refondation de l'Etat ?
On suppose que le Gouvernement a déjà précisé à l'ELN que l'ordre du jour n'inclut pas la discussion du modèle économique du pays, que le régime de propriété privée, la doctrine militaire et l'avenir des forces publiques ne seront pas négociés.
Des membres de l'ELN vont-ils participer aux schémas de participation qui seront établis dans les négociations ?
Ce n'est pas prévu. Les mécanismes qui seront établis auront pour but de prendre en compte les points de vue des citoyens, leurs initiatives et leurs propositions concernant la construction de la paix.
Quels sujets spécifiques vont-ils être négociés dans le domaine de la participation politique et de la participation de l'ELN à la politique ?
Les conditions et les garanties qui permettent la transition de l'ELN vers la politique légale sans armes.
Le point « Transformations pour la paix » cherche-t-il à réformer la politique sociale du pays ?
Non. Il cherche à recueillir des idées, des initiatives et des propositions qui pourraient être mises en pratique dans des plans et des programmes dans les régions d'un point de vue territorial et qui permettent de continuer à avancer dans la diminution de la pauvreté, l'amélioration de l'équité et la mise en place de solutions économiques dans les zones les plus touchées par l'illégalité.
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/10/11/colombia-asi-seran-las-negociaciones-con-el-eln/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/10/colombie-ainsi-seront-les-negociations-avec-l-eln.html