Colombie : Communiqué conjoint du Gouvernement et des FARC
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La Havane, Cuba, 7 octobre 2016
Nous, les délégations du Gouvernement National et les FARC-EP, après nous être réunis à La Havane avec les pays garants et avec le Chef de la Mission spéciale des Nations Unies en Colombie, Jean Arnault, nous voulons informer l'opinion publique que :
1.Après presque 4 ans d'intenses conversations, nous avons conclu le 24 août dernier l'Accord Définitif pour la Fin du conflit Armé et pour la Construction d'une Paix Stable et Durable par lequel nous sommes engagés. Nous considérons qu'il contient les réformes et les mesures nécessaires pour asseoir les bases de la paix et garantir la fin du conflit armé.
Nous reconnaissons, cependant, que ceux qui ont participé au Plébiscite du 2 octobre dernier se sont prononcés majoritairement en faveur du « non » même si ça a été à une étroite majorité. Dans la cadre des possibilités que la Constitution Politique octroie au président, il est approprié que nous continuions à écouter rapidement et efficacement les différents secteurs de la société pour comprendre leurs préoccupations et définir rapidement une sortie par les voies indiquées dans la sentence C-379 de 2016 de la Cour Constitutionnelle. Les propositions d'ajustement et de précisions qui résultent de ce processus seront discutées entre le Gouvernement National et les FARC-EP pour donner des garanties à tous.
2.Nous réaffirmons l'engagement pris par le Président de la République et le Commandant des FARC-EP de maintenir le Cessez-le-feu et l’Arrêt des Hostilités Bilatéral et Définitif décrété le 29 août dernier et le contrôle et la vérification de la part du mécanisme tripartite ainsi que les garanties de sécurité et de protection des communautés sur leurs territoires selon ce qui est défini dans le Protocole par les parties.
Pour rendre ce Cessez-le-feu fiable, nous avons mis au point un protocole destiné à prévenir tout incident dans les zones de pré-regroupement dans les quadrants définis et à assurer un climat de sécurité et de tranquillité avec l'application totale de toutes les règles qui régissent le Cessez-le-feu et l'Arrêt des Hostilités Bilatéral et Définitif.
Le Mécanisme Tripartite de Contrôle et de Vérification avec la participation du Gouvernement et des FARC-EP et la coordination de la mission des Nations Unies sera chargé de contrôler et de vérifier la mise en œuvre du protocole, en particulier la respect des règles qui régissent le Cessez-le-feu.
3.Avec cette proposition, nous demandons au Secrétaire Général des Nations Unies et, par son intermédiaire au Conseil de Sécurité, qu'il autorise la Mission des Nations Unies en Colombie à exercer les fonctions de contrôle, de vérification, de résolution des différends, de recommandations, de rapports et de coordination du Mécanisme de Contrôle et de Vérification prévues dans la Résolution 2261 (2016) en ce qui concerne ce Protocole.
De même, nous invitons les pays qui contribuent à la Mission avec des observateurs non armés à continuer de déployer leurs hommes et leurs femmes qui continueront à avoir toutes les garanties de sécurité nécessaires.
4.Parallèlement, nous continuerons à avancer dans la mise en marche de mesures humanitaires destinées à construire la confiance comme la recherche de personnes considérées comme disparues, les plans pilotes de déminage humanitaire, le remplacement volontaire de cultures à usage illégal, les engagements concernant la sortie des mineurs des campements et sur la situation des personnes privées de liberté.
5.Nous, les délégations, remercions le Comité International de la Croix Rouge pour son soutien permanent, le Chili et le Venezuela pour leur accompagnement et surtout Cuba et la Norvège pour leur travail intense et plein d'abnégation concernant la construction des accords de paix pour la Colombie, pour leur contribution constante à la recherche de solutions dans les moments difficiles et leur disposition à continuer à soutenir le processus de paix.
Source en espagnol :
URL de cet article :