Colombie : Demande d'annulation du plébiscite
Telesur, 12 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Ces derniers jours, une série de demandes ont été présentées aux hautes Cours de Colombie pour revoir, répéter et même annuler le plébiscite pour la paix qui a eu lieu le 2 octobre.
Le président du Réseau de Veedurías Ciudadanas, Pablo Bustos, a demandé à la Cour Constitutionnelle d'annuler les résultats du plébiscite après qu'on ait appris que la campagne pour le « non » a utilisé une stratégie de peur, de terreur et de tromperies pour que les Colombiens votent contre l'Accord de Paix.
La semaine dernière, l'ex sénateur Juan Carlos Vélez a révélé lors d'une interview à La República que la stratégie de la campagne pour le « non » a été basée sue le fait de « déformer des messages » et de « ne pas expliquer les accords » pour que « les gens aillent voter énervés. »
Il a précisé que « dans des émissions destinées aux couches moyennes et hautes, nous avons basé le « non » sur l'impunité, l'éligibilité et la reforme fiscale alors que dans les émissions destinées aux basses couches, nous l'avons basée sur les subventions. »
La campagne pour le « non » a récolté 1 300 millions de pesos venant de 30 personnes naturelles et de 30 entreprises colombiennes.
C'est pour cela que Bustos considère comme invalide la sentence de la Cour Constitutionnelle qui a avalisé le plébiscite en tant que mécanisme pour ratifier les accords définitifs signés lors des négociations.
Répétition des élections
Certains Colombiens ont demandé de refaire les élections dans les départements où on n'a pas pu installer de bureaux de vote.
A cause du passage de l'ouragan Matthew dans certains départements de Colombie, on n'a pas pu installer les bureaux de vote et transporter le matériel de vote, ce qui a empêché que les gens exercent leur droit de vote.
Les demandes ont été présentées devant la Cour Constitutionnelle et le Conseil d'Etat. L'avocat Hermann Garrido a assuré qu'il y a eu des irrégularités dans les départements de la côte affectés par l'ouragan pendant cette fin de semaine.
« Il y a eu une violence provoquée par un phénomène naturel qui a affecté le résultat du plébiscite pour la paix du point de vue de la garantie de participation politique des citoyens, » a indiqué Garrido.
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/colombie-demande-d-annulation-du-plebiscite.html