Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le Gouvernement analyse la libération des membres de l'ELN

12 Octobre 2016, 14:37pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 11 octobre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Dans les prochains jours, l'ELN libèrera aussi 2 de ses prisonniers avant la date fixée pour le début de la phase publique de négociations.

Plusieurs membres de l'Armée de Libération Nationale (ELN) prisonniers dans les prisons de Colombie pourraient être libérés bien que cela reste encore à définir, a affirmé mardi Frank Pearl qui fait partie de l'équipe de négociateurs du Gouvernement.

L'échange, selon Pearl, « est un acte de réciprocité pour la libération des prisonniers que cette guérilla a en son pouvoir. »

Le processus de paix avec l'ELN a un ordre du jour clair puisque l'initiative avance sur le thème des prisonniers, a indiqué Pearl.

Le porte-parole de l'équipe de négociateurs a expliqué qu'à partir du 3 novembre, les libérations pour raison humanitaire seraient discutées. Il a précisé qu'on devra garantir que le cas des familles avec un prisonnier retenu par l'ELN devrait être résolu. Il sera aussi question des personnes mortes en captivité.

Cela inclut aussi « le traitement de al situation juridique des inculpés et des condamnés pour des actions qui se sont produites lors de la mobilisation sociale. » C'est à dire des personnes qui pendant ces décennies de conflit, auraient été jugées et condamnées pour leurs liens avec la rébellion.

En attendant que commencent les tables de travail, le président de Colombie, Juan Manuel Santos, a souligné en mars dernier qu'un autre tribunal spécial de paix ne va pas être créé et que les membres de l'ELN seraient jugés de la même façon que ce qui a été décidé avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombia-Armée du Peuple (FARC-EP).

Les réactions

Les FARC-EP ont célébré le début de la phase publique de dialogue entre le Gouvernement et l'ELN. Dans un communiqué, elle sont salué « avec un sentiment patriotique et un infini souhait de paix » la table de négociations qui sera installée officiellement à partir du 27 octobre prochain à Quito, capitale de l'Equateur.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Gobierno-colombiano-analiza-la-liberacion-de-miembros-del-ELN-20161011-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/10/colombie-le-gouvernement-analyse-la-liberation-des-membres-de-l-eln.html