Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Les causes du conflit

28 Octobre 2016, 16:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 27 octobre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du président de la Colombie Juan Manuel Santos et l'Armée de Libération Nationale (ELN) se rencontreront le 27 octobre prochain1 à Quito pour commencer la phase publique des accords de paix pour en finir avec le conflit armé qui a duré plus de 50 ans en Colombie.

 

On sait que le chemin vers la paix ne sera pas facile car, même si en ce moment, la Colombie a dans ses mains une belle occasion, le résultat du plébiscite a torpillé le calendrier mis au point en mars dernier.

 

Aussi bien le Gouvernement colombien que l'ELN savent que les négociations ne seront pas faciles puisque on se trouve devant une société fractionnée entre les résultats du « Non » et la nécessité d'un accord de Paix. Sans doute, le Gouvernement devra affronter un débat qui sera un débat clef pour la Colombie.

 

Pour comprendre les causes du conflit, on a instauré une Table de Dialogues à La Habana, le 5 août 2014, qui a mis en place une Commission pour la Mémoire Historique du Conflit et ses Victimes.

 

A la mission composée par 12 spécialistes et 2 chroniqueurs sélectionnés par des représentants des 2 parties, on a donné pour tâche de revoir les causes du conflit. Le témoignage des parties a été un récit pluriel de ce qui est arrivé en Colombie pendant ces 50 dernières années.

 

Le début du conflit

 

Commission pour la Mémoire Historique du Conflit et ses Victimes n'a pas fixé de date précise au début de l'affrontement armé. Cependant, il y a 3 positions à considérer :

 

Pour Sergio De Zubiría, professeur à l'Université des Andes, l'affrontement a commencé entre les années 1929/30 et 1957/58. A ce moment-là se déterminent des aspects importants de l'histoire colombienne. D'autre part, il y en a qui soutiennent que ce fut dans les années 20 quand ont commencé les premiers combats pour les terres. On pense que c'est le cœur du conflit.

 

« Dans les processus survenus à partir des années 1920, on trouve les origines de l'actuel conflit social et armé, » soutient Julio Estrada.

 

Une seconde position situe le conflit au début des années 80 en pleine apogée du trafic de drogues, signale Jorge Giraldo. Cela signifie qu'entre 1948 et 1958, le conflit répondait plus à une question de cause.

 

La troisième position est celle de l'historien français Daniel Pécaut et du sociologue Alfredo Molano qui soutiennent que le conflit a commencé avec la période de violence.

 

Pourquoi le conflit ?

 

Il n'y a pas de position unique sur les raisons de la guerre. Cependant, plusieurs facteurs pourraient l'avoir provoquée.

 

Premièrement, nous avons la lutte pour la terre. Des spécialistes pensent que le facteur agraire a été le principal déclencheur de la lutte entre le Gouvernement et les insurgés. L'absence de garanties données par le Gouvernement concernant les nécessités de base : logement, alimentation et travail aurait eu pour conséquence que les insurgés voient le rébellion comme nécessaire.

 

La lutte des classes et un nouvel ordre capitaliste, explique Víctor Moncayo, a eu pour résultat des affrontements sociaux qui ont provoqué la naissance de forces insurgées.

 

Pour leur part, Román Vega et Vicente Torrijos mentionnent le rôle important des Etats-Unis dans le développement de ce problème en Colombie.

 

Pour Vega, ce pays est un agent stratégique au début et dans la permanence de la guerre contre un groupe armé. Pour lui « les Etats-Unis en sont pas une véritable influence extérieure mais un acteur direct duc conflit étant donné son implication prolongée pendant une grande partie du XX° siècle. »

 

Cependant, Gustavo Duncan, Professeur du département du Gouvernement et des Sciences Politiques de l'université EAFIT de Medellín défend l'idée que le conflit est dû à l'exclusion, aux inégalités et à la criminalité que subit le peuple colombien dans les années 50 quand les groupes d'insurgés ont fixé de nouvelles relations entre le centre du pays et les régions étant donné l'incapacité de l'Etat à apporter sa protection à ceux qui se trouvent dans les zones rurales. Cela provoque la naissance de nouvelles s structures de pouvoir dans ces localités.

 

On a aussi identifié comme l'une des raisons de ce conflit la faiblesse des institutions de l'Etat due à un processus anarchique de consolidation.

 

Pourquoi ne s'achève-t-il pas ?

 

Le trafic de drogues est considéré comme la principale cause de al durée du conflit armé. L'influence de celui-ci et les politiques néolibérales du Gouvernement ont été essentiels dans la guerre que vit la Colombie.


1Rencontre finalement ajournée par le Gouvernement

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Por-que-sigue-el-conflicto-entre-el-Gobierno-y-el-ELN-20161026-0031.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/colombie-les-causes-du-conflit.html