Colombie : Les FARC ont commencé à se replier vers leurs campements dans la forêt
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 6 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Depuis mercredi matin, quelques heures après que le président Juan Manuel Santos ait annoncé que le cessez-le-feu bilatéral serait en vigueur jusqu'au 31 octobre, les secrétariat des FARC, de La Havane, n'a donné qu'un seul ordre : quitter El Diamante, Caquetá, où étaient concentrées la plupart des dirigeants de l'organisation pendant sa dernière conférence. Et c'est ce qu'ils font.
A El Diamante, à 5 heures de San Vicente del Caguán, Caquetá, ce mercredi, Joaquín Gómez, commandant du Bloc Sud des FARC et Carlos Antonio Losada, négociateur de paix, ont ordonné à leurs hommes de se rendre dans leurs régions.
Par la route poussiéreuse qui conduit de cette localité à Vista Hermosa, La Tunia, La Macarena, entre autres zones de Meta et de Caquetá, ont commencé à circuler des camions pleins de troupes de guérilléros. On voit sur la route des hommes accrochés à des voitures, avec des chiffons sur le visage pour se protéger du vent.
8 camionnettes à 2 cabines sont parties de là à 1H du matin jeudi pour Macarena, Meta, avec les dirigeants des guérilléros. Et 4 autres pour San Vicente del Caguán. Ils ont circulé en compagnie de véhicules du Comité International de al Croix Rouge qui les ont accompagnés jusqu'à des aéroports où des hélicoptères avec l'emblème du CICR les ont transportés à Valledupar et à Arauca et de là à leurs lieux d'origine. Auparavant, certains guérilléros ont déjeuné dans un restaurant traditionnel de La Macarena. Les touristes qui visitent Caño Cristales n'imaginent pas que ce sont des FARC parce qu'ils sont en civil.
Vers Valledupar, Arauca, et des zones voisines
Au total, 40 dirigeants de moyen rang des FARC sont partis, parmi lesquels Gentil Duarte, commandant du Premier Front et les autres représentants des fronts d'Arauca, Chocó, Cundinamarca, Antioquia, entre autres départements.
Les FARC dénoncent la fermeture d'un compte Facebook
6 octobre 2016.- « Nous, les FARC, pensons que la libre expression des idées politiques est un rempart essentiel de al démocratie. C'est elle, la garantie pour construire une société incluante pour tous les Colombiens. Nous dénonçons la fermeture du compte Facebook officiel « Nous sommes tous la Délégation de Paix FARC-EP », un acte que nous considérons comme injustifié car chacun sait que notre plus grand intérêt sera toujours la paix. »
Source en espagnol :
URL de cet article :