Communiqué de la Coordination Française de Solidarité avec Cuba sur le vote sur le blocus à l'ONU
UNE NOUVELLE ETAPE DANS LE CADRE DU RETABLISSEMENT DES RELATIONS NORMALES ENTRE LES DEUX PAYS.
La libération des trois derniers héros antiterroristes cubains, la radiation par les USA de Cuba sur la liste des pays terroristes, l’ouverture d’ambassades entre les deux pays, la visite d’Obama à Cuba, le rétablissement de relations diplomatiques et aujourd’hui un geste inédit depuis 25 ans : les USA se sont abstenus sur la résolution cubaine demandant la levée du blocus votée unanimement.
C’est indéniable, des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais le blocus existe toujours.
Ce blocus économique, commercial et financier qui cause des préjudices énormes au peuple cubain. Il y a 15 jours, Obama a annoncé de nouvelles mesures. Nous partageons l’analyse du gouvernement cubain : bien que constructives, ces mesures sont très limitées, et la plupart favorisent les États-Unis plutôt que le peuple cubain.
Le président Obama affirme dans cette Directive ne pas chercher « un changement de régime à Cuba, mais il avoue toutefois : « Nous… aiderons la société civile qui émerge largement à Cuba, et encouragerons des partenaires et des acteurs non gouvernementaux à se joindre à nous pour prôner des réformes. Tout en nous engageant à continuer d’aider les activistes démocratiques, comme nous le faisons dans le monde entier, nous interviendrons aussi auprès de leaders communautaires, de blogueurs, d’activistes et d’autres leaders en questions sociales qui pourraient contribuer à un dialogue interne à Cuba sur la participation citoyenne. »
Nous ne sommes pas naïfs, aujourd’hui, l’abstention à l’ONU est un geste positif, mais l'abstention ne dénote pas la volonté de lever le blocus.
Pourtant, la levée du blocus est indispensable à la normalisation entre les deux pays. Ce blocus est injuste, inhumain, immoral et illégal, et il doit être levé unilatéralement et inconditionnellement.
La COORDINATION FRANCAISE DE SOLIDARITE AVEC CUBA continuera d’exiger :
La levée du blocus économique, commercial et financier contre Cuba.
La restitution du territoire illégalement occupé par les USA à GUANTANAMO.
L’arrêt du financement des activités anti Cubaines des mafieux de Miami et des ennemis de la Révolution cubaine.
Le remboursement des préjudices financiers conséquence du blocus.
Les membres de la COORDINATION FRANCAISE DE SOLIDARITE AVEC CUBA resteront mobilisés pour soutenir Cuba dans ses justes revendications.
VIVA CUBA
Paris, le 28 octobre 2016