Cuba : Cuba envoie une brigade médicale en Haïti après le passage de Matthew
Telesur, 8 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Cette brigade est composée par 38 professionnels avec une longue expérience de l'hygiène et de l'épidémiologie qui se joignent aux plus de 600 collaborateurs cubains de la médecine qui se trouvent en Haïti.
30 professionnels de la santé cubains se trouvent déjà en Haïti dans le cadre de l'aide que ce pays apporte aux victimes de l'ouragan Matthew.
Le Gouvernement de Cuba a décidé d'envoyer une brigade médicale faisant partie du Contingent International de Médecins Spécialisés dans l'Affrontement des Désastres et des Graves Epidémies “Henry Reeve”.
Cette décision est en relation avec les liens de fraternité qui unissent les 2 nations et avec la prise en compte des graves dégâts occasionnés en Haïti par l'ouragan Matthew qui a fait plus de 250 morts et où 350 000 ont besoin d'une aide d'urgence.
Cette brigade est composée par 38 professionnels avec une longue expérience de l'hygiène et de l'épidémiologie parmi lesquels se trouvent 3 médecins spécialistes, 10 diplômés en hygiène et en épidémiologie et 10 techniciens en contrôle des Vecteurs qui se rendront aujourd'hui en Haïti avec les moyens et les ressources nécessaires pour accomplir leur mission.
Cette brigade travaillera avec les spécialistes et les diplômés d'hygiène et d'épidémiologie qui font partie des plus de 600 collaborateurs cubains de la santé qui prêtent leurs services en Haïti.
Le contexte
En août 2005, une brigade médicale est constituée pour apporter son aide à la population touchée par l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans. Cette offre d'aide du Gouvernement Cubain a été refusée par le Gouvernement des Etats-Unis. Cette brigade a été nommée Force Médicale “Henry Reeve”, en mémoire de ce jeune combattant nord-américain exceptionnel mort en combattant pour l'indépendance de Cuba.
Quelques jours plus tard, le 19 septembre, est constituée par le leader de la Révolution Fidel Castro une organisation qui jusqu'à présent, n'a pas de précédent au monde : le Contingent International de Médecins Spécialisés dans les Situations de Désastres et des Graves Epidémies “Henry Reeve”.
Ce Contingent, composée au départ par les membres de la brigade mobilisée pour porter secours à la population nord-américaine touchée par l'ouragan Katrina, aurait pour but de coopérer immédiatement, avec son personnel spécialement entraîné, avec tout pays qui subit une catastrophe, en particulier ceux qui affrontent de grands ouragans, des inondations ou d'autres phénomènes naturels de cette gravité en plus d'épidémies qui constituent de véritables désastres naturels et sociaux, même sur notre territoire national.
Il a pour but fondamental de se déployer largement sur les zones affectées en installant des hôpitaux Complets de Campagne capables d'apporter une large réponse aux exigences de soins de la population sinistrée.
Source en espagnol :
URL de cet article :