Cuba-Etats-Unis : Les Etats-Unis s'abstiennent
Telesur, 26 octobre 2016.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
« Depuis plus de 50 ans, les Etats-Unis ont pratiqué une politique pour isoler Cuba. Pendant la moitié de ce temps, aux Nations Unies, on a voté contre cette politique. Aujourd'hui, les Etats-Unis s'abstiennent. » C'est ainsi que la représentante états-unienne à l'ONU a commencé son intervention.
« Cependant, cela ne signifie pas que les Etats-Unis sont d'accord avec ce qui est dit dans la Résolution « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba ». Mais cette résolution est un exemple du fait que la politique d'isolement ne fonctionne pas parce qu'au lieu d'isoler Cuba, elle isole les Etats-Unis, » a-t-elle dit.
« Nous ne soutenons pas les motifs qu'indique Cuba car les mesures états-uniennes « s'inscrivent dans le droit international. » Avec le président Obama, nous avons adopté une stratégie nouvelle. Au lieu d'isoler, nous avons opté pour la voie du dialogue parce que nous reconnaissons que l’avenir de l'île est dans les mains des Cubains », a-t-elle noté.
« Nous avons modifié à plusieurs occasions les mesures imposées et aujourd'hui, nous y ajoutons notre première abstention. S'abstenir en signifie pas que les Etats-Unis sont d'accord avec toutes les affirmations de Cuba, » a-t-elle commenté.
A ce sujet, elle a reconnu certains des domaines dans lesquels Cuba a avancé pour promouvoir les droits du peuple comme l'alphabétisation et le droit égalitaire de l'enseignement pour les garçons et pour les filles. Cependant, elle reste sur la position de son pays de dénoncer « des violations des droits de l'homme. »
Elle a admis que dans l'histoire des Etats-Unis « dont nous avons tant de raisons d'être fiers », il y a aussi des moments pendant lesquels on a violé les droits de l'homme et qui demandent à être révisés.
« Bien que nous soyons en désaccord sur la question des droits de l'homme, nous avons cherché comment dialoguer, » a assuré la représentante des Etats-Unis qui a rappelé la coopération internationale concernant le cas du médecin internationaliste Feliz Báez Sarria qui, bien qu'atteint de l'ébola, aidait en Afrique à traiter cette pandémie en 2014.
source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/cuba-etats-unis-les-etats-unis-s-abstiennent.html