Venezuela : Maduro convoque le Conseil de la Défense pour freiner toute tentative de coup d'Etat
YVKE Mundial/ Ramdi Diaz, 25 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président de la République, Nicolás Maduro a informé mardi qu'il a convoqué pour le 26 octobre à 11 heures du matin au Palais de Miraflores le Conseil de Défense de la Nation pour évaluer les actions du Coup d'Etat que prétendent mener à bien certains secteurs déstabilisateurs de la droite et le plan de dialogue national avec les secteurs de l'opposition.
Le Chef de l'Etat a précisé que sont convoqués les présidents des 5 pouvoirs du Venezuela. Pour le Conseil National Electoral (CNE) Tibisay Lucena, pour le Pouvoir Citoyen, la Procureure Générale de la République Luisa Ortega Díaz, le Défenseur du Peuple Tareck William Saab et le Contrôleur Général de la République Manuel Galindo Ballesteros. Sont convoqués également la présidente du Tribunal Suprême de Justice (TSJ), la Magistrate Gladys María Gutiérrez et le président de l'Assemblée Nationale (AN), Henry Ramos Allup.
Maduro s'est adressé au député d'Action Démocratique et l'a appelé instamment à défendre le Palais Blanc. « Ramos Allup, expliquez-vous, venez ici, vous serez traité avec décence et humanité. Je vous attends ici à 11 heures du matin pour vous serrer la main et discuter devant tous les pouvoirs de l'Etat. »
Par cette annonce, le Président a activé l'article 323 de al Constitution Nationale de la République Bolivarienne qui stipule que « le Conseil de Défense de la Nation est le plus haut organe de consultation et de conseil du Pouvoir Public dans les affaires concernant la défense totale de la Nation, sa souveraineté et l'intégrité de son territoire. Pour cela, il lui revient aussi d'établir la stratégie de la Nation. Présidé par le Président ou la Présidente de al République, il est composé, en plus, par le Vice-président Exécutif ou la Vice-présidente Exécutive, le président de l'Assemblée Nationale, le Président ou la Présidente du Tribunal Suprême de Justice, le Président ou la Présidente du Conseil Moral Républicain et les Ministres de la Défense, de la Sécurité Intérieure, des Relations Extérieures, de la Planification et d'autres dont la participation est considérée comme pertinente. »
Source en espagnol :
URL de cet article :