Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Lula : « Je n'ai pas à prouver mon innocence »

11 Novembre 2016, 11:22am

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 10 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

L'ex président brésilien a dénoncé un pacte entre les médias, le Ministère Public et les juges pour lancer de fausses accusations.

 

L'ex président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a assuré mardi que montrer ses comptes ou témoigner devant la justice ne l'inquiète pas étant donné qu'il est innocent des délits de corruption qu'on lui prête.

 

« je le retiens parce que je n'ai pas à prouver mon innocence, c'est eux qui doivent prouver leur innocence (les hommes politiques de droite), a dit le leader du Parti des Travailleurs (PT) lors d'une rencontre avec des mouvements sociaux, des syndicats et des activistes.

 

L'ex président a réaffirmé qu'il n'a commis aucun crime et qu'il n'a rien fait d'illégal avant, pendant et après avoir été président. « Ils font une fausse accusation, sans preuves et sans garanties. »

 

Da Silva a indiqué qu'un pacte « presque diabolique » entre les médias, la politique fédérale, le Ministère Public et le juge qui organise cette procédure l'inquiète.

 

« J'aimerais ne pas être ici en train de me défendre mais en train d'accuser les médias pervers de ce pays qui mentent effrontément, » a-t-il dit à propos des attaques médiatiques contre lui et contre d'autres leaders de gauche.

 

« Ils ne se préoccupent pas de la vérité, pour eux, l'important, c'est d'essayer de condamner des personnes pour ce scandale (de corruption), » a-t-il dit à propos de l'absence d'enquête de la part des autorités. Il a souligné qu'ils ne cherchent pas à l'atteindre lui mais le processus politique qui a démontré qu'il est possible de gouverner en incluant les secteurs qui auparavant étaient invisibles.

 

Par ailleurs, le leader brésilien a averti que le pays vit un moment dangereux étant donné les restrictions de liberté et il a ajouté que le gouvernement par interim ne va ni respecter la démocratie ni la faire respecter.

 

Il a assuré que chaque fois que « vous avez essayé de nous faire taire à un moment historique pour ce pays ou pour un autre pays, le seul mot que vous avez utilisé a été « corruption ». Pour cette raison, je veux vous dire que vous accusez une personne honnête qui va lutter contre vous jusqu'à prouver son innocence. »

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Lula-da-Silva-No-tengo-que-probar-mi-inocencia-ellos-si-20161110-0053.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/bresil-lula-je-n-ai-pas-a-prouver-mon-innocence.html