Colombie: L' ELN nie ne pas respecter les accords avec le Gouvernement
Cubadebate, 31 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
L'Armée de Libération Nationale (ELN) a assuré aujourd'hui qu'elle a respecté les accords avec le Gouvernement de Colombie et a réitéré ses critiques concernant la décision du président Juan Manuel Santos de suspendre jeudi dernier l'installation de la phase publique de dialogues de paix en Equateur.
« Il est faux que l'ELN n'ait pas respecté ce qui a été décidé avec le Gouvernement pour arriver à l'installation de la table publique », a dit le groupe dans un communiqué diffusé sur Twitter.
Selon le texte, la guérilla considère « très nécessaire » d'exprimer ses points de vue devant la Colombie et la communauté internationale sur la suspension de la table de conversations.
« Nous avons insisté sur l'engagement d'accomplir la parole donnée et de donner des preuves de la vérité au-delà des différences ou des intérêts politiques dan le cadre de l’éthique qui doit caractériser les révolutionnaires, » a indiqué é l'ELN.
Pour soutenir ses affirmations, la rébellion a cité dans le communiqué les accords signés par les délégations de l'ELN et du Gouvernement colombien à Caracas le 6 octobre dernier en présence de garants du Venezuela, de Cuba, de la Norvège, du Brésil et du Chili.
Dans ce texte, il est dit que « dans le cadre des dynamiques et des actions humanitaires des parties, l'ELN commencera le processus de libération des personnes enlevées/retenues par 2 cas avant le 27 octobre.
En plus, il est dit que « l'ELN libèrera une personne enlevée/retenue au cours de la première ronde de conversations. »
Le président Santos a dit hier que la phase publique des dialogues de paix avec cette guérilla ne commencera pas en Equateur tant que l'ex congressiste Odín Sánchez, enlevé par l'ELN il y a 6 mois, ne serait pas libéré.
Sánchez Montes de Oca est captif depuis qu'il s'est rendu en échange de son frère Patrocinio, ex gouverneur du département de Chocó (nord-est) kidnappé en 2013 par l'ELN.
Source en espagnol :
URL de cet article :