Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : La mise en place des accords de paix pourrait se faire à travers le Congrès

3 Novembre 2016, 15:47pm

Publié par Bolivar Infos

 

Prensa Latine, 2 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président colombien Juan Manuel Santos, a écarté aujourd'hui un nouveau plébiscite pour approuver l'accord de paix avec les FARC-EP et a laissé entrevoir la possibilité de les mettre en place grâce au Parlement.

 

« Nous avons réussi à avancer, dans un avenir très proche, nous arriverons à un consensus et j'aurai la possibilité de le mettre en place grâce au Congrès, » a commenté le président.

 

Après le plébiscite du 2 octobre où la majorité des électeurs a rejeté le pacte signé entre l'Exécutif et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-armée du Peuple (FARC-EP), le président a ouvert des dialogues aves des sympathisants du « non ».

 

Cette annonce ne signifie pas que le Gouvernement cherche à ne pas reconnaître les négociations avec les partisans du « non » ou qu'il va en faire « le lapin » - une tromperie – a déclaré le président du Congrès Mauricio Lizcano à des médias colombiens.

 

C'est le message que Santos a délivré (au Royaume Uni), qu'il n'y aura pas d'autre plébiscite, le plus haut organe législatif étant prêt pour la mise en œuvre de ce qui a été décidé, a ajouté le sénateur du Parti Social d'Unité Nationale (U) au pouvoir.

 

A La Havane, les discussions entre les représentants du Gouvernement et des FARC-EP ont déjà commencé concernant plus de 400 propositions arrivées sur la table de négociations. Parallèlement, à Bogotá continuent les conversations avec les détracteurs de ce qu'on appelle l'Accord Définitif par lequel les 2 parties belligérantes se sont engagées à terminer un long conflit armé.

 

La Cour Constitutionnelle a été claire dans sa sentence sur le plébiscite dans laquelle elle a précisé que le Congrès n'était pas soumis à la réponse de cette consultation démocratique et conserverait ses facultés pour faire les lois, a ajouté Lizcano.

 

S'il décide – a-t-il noté – de mettre en œuvre ce qui a été adopté d'un commun accord, évidemment, ce serait approuvé.

 

Un tel vote est survenu au moment où ce mouvement de guérilla, le principal impliqué dans la guerre interne, engageait des phases décisives comme le désarmement et où le cessez-le-feu était bilatéral qui dure toujours déjà en vigueur.

 

Des juristes reconnus ont insisté sur le fait que l'obtention de la paix est un droit consacré dans la Constitution colombienne sur lequel l'Etat doit veiller et ils sont aussi d'accord pour qualifier n'inutile la consultation antérieure.

 

Sur la paix – en aucun de ses domaines – on ne vote pas et on ne décide pas à la majorité ni sur la dignité ou l'égalité des personnes ou sur d'autres valeurs suprêmes, a déclaré le célèbre pénaliste italien Luigi Ferrajoli à Semana.

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-11-02/implementacion-de-acuerdo-de-paz-podria-ser-mediante-congreso-02-11-2016-11-11-10

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/colombie-la-mise-en-place-des-accords-de-paix-pourrait-se-faire-a-travers-le-congres.html