Colombie : Les modifications dans le nouvel Accord Gouvernement FARC-EP
Telesur, 12 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Ce nouvel accord a été qualifié par les 2 parties « d'accord de l'espoir ». Dans 56 des 57 thèmes que comprend l'accord de paix avec les FARC-EP il y a eu des améliorations, a informé le président Juan Manuel Santos.
Indemnisation des victimes :
Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) devront remettre et déclarer tous leurs biens qui seront utilisés pour l'indemnisation des victimes.
Restriction de liberté :
Le tribunal de paix doit fixer dans la sentence les lieux des peines et le lieu de résidence et signaler la périodicité de l'accomplissement des sanctions.
ONG
Les organisations non gouvernementales ne pourront pas agir en tant que procureurs et accuser mais elles devront donner des informations qui seront contrôlées par les autorités.
Les juges :
Tous les juges du tribunal de paix seront Colombiens et auront les mêmes caractéristiques que les magistrats des cours.
Propriété privée :
On a réaffirmé le respect de la propriété privée et le droit de propriété.
L'agriculture :
On créera une commission d'experts pour réviser les problèmes de l'agriculture.
La macro-économie :
« Des groupes de chefs d’entreprise ont exprimé leur inquiétude concernant l'impact de l'après-guerre dans la stabilité de la macro-économie, » a soutenu Santos. La mise en place de l'accord se fera dans le respect de la soutenabilité fiscale pour réduire la pression fiscale en 10 ans.
La Juridiction Spéciale de Paix :
La Juridiction Spéciale de Paix (JEP) fonctionnera pendant 10 ans au plus et recevra les demandes d'enquêtes seulement pendant les 2 premières années.
Les FARC-EP dans la politique :
Le parti né de la réincorporation des FARC-EP ne pourra pas présenter de candidats dans les endroits concédés aux partis paysans ou à d'autres secteurs minoritaires.
A partir de la 1° année, on diminue de 30% le financement du parti des FARC-EP pour qu'il soit à égalité de conditions avec les autres partis.
Les FARC-EP pourront être élus à des charges politiques mais ne pourront pas inscrire de candidats pour 16 sièges transitoires de la Chambre.
Les drogues :
Tous doivent donner des informations détaillées sur le trafic de drogues pour que les responsabilités soient établies.
Idéologie de genre :
Ce qu'on appelle idéologie de genre a été revu et on a vérifié qu'elle n'était pas présente. Les principes d’égalité et de non discrimination ont été établis.
Source en espagnol :
URL de cet article :