Colombie : Santos décidé à amener le nouvel accord de paix devant le Congrès
Cubadebate, 17 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président colombien Juan Manuel Santos a dit mercredi être déterminé à amener le nouvel accord de paix avec les FARC devant le Congrès pour le mettre en place le plus rapidement possible, reconnaissant qu'il a retenu la leçon du plébiscite.
« Je suis déterminé à maintenir cette paix, à amener cet accord au Congrès et à faire que cet accord soit mis en place le plus rapidement possible, » a dit Santos pendant un dîner à Washington.
« Je laisserai à mon successeur un pays en paix, » a promis Santos, nouveau Prix Nobel de la Paix, qui doit gouverner jusqu'en 2018.
En recevant le prix de Leadership du Dailogue Inter-américain pour les amériques, un centre d'analyse, le président a réfléchi sur le processus de paix en Colombie et le rejet du premier accord avec signé avec la guérilla le 26 septembre par un plébiscite le 2 octobre.
« Le 2 octobre, j'ai soumis l'accord que nous avions signé avec les FARC après 6 ans de négociations à un vote (…) Je n'y étais pas obligé mais je crois que c'était ce qu'il fallait faire, » a dit Santos lors d'un gala à l'hôtel Four Seasons.
« J'ai appris ma leçon, » a-t-il affirmé en éctant de rire.
« Jamais je ne l'oublierai, j'étais choqué. Je n'avais jamais imaginé que nous allions perdre, » a-t-il ajouté.
Le résultat du plébiscite a polarisé le pays mais, a dit le président, la situation pourrait être « une bénédiction cachée » pour élargir la base des outien d'un accord qui en finit avec plus d'un demi-siècle de conflit armé en Colombie.
Les délégués du Gouvernement et la guérilla ont commencé à construire ce nouvel accord à Cuba, siège des conversations qui ont débuté en 2012 et samedi, ils ont annoncé qu'ils avaient obtenu un nouvel accord après avoir analysé et révisé des centaines de propositions des secteurs qui ont soutenu le « non » au plébiscite.
Les opposants critiquent essentiellement ce qu'ils considèrent comme une « impunité totale » des guérilléros responsables de crimes atroces et qu'ils puissent se présenter à des élections.
« Je crois que c'est un bien meilleur accord », a dit Santos.
Le président colombien est aux Etats-Unis pour faire, jeudi, des examens médicaux urgents après après avoir eu des résultats anormaux aux examens de contrôle du cancer de la prostate dont il a été opéré en 2012 mais il rencontrera aussi des congressistes républicains et démocrates. Le soir, il assistera à un dîner à l'ambassade de Colombie en l'honneur du vice-président états-unien Joseph Biden.
(Avec des informations de l'AFP)
source en espagnol :
URL de cet article :