Colombie : Uribe demande à Santos que le nouvel accord en soit pas « définitif »
Telesur, 12 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
L'ex résident et sénateur colombien Álvaro Uribe Vélez a demandé au président Juan Manuel Santos que le texte signé samedi par les délégués du Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) « n'ait pas une portée définitive ».
« J'ai demandé au président de la République que les textes qu'ils annoncent de La Havane n'aient pas une portée définitive, qu'ils soient portés à la connaissance des porte-paroles du « non » et des victimes qui les étudieront rapidement et feront leurs observations ou leurs demandes de modification lors d'une nouvelle réunion avec l'équipe de négociateurs du Gouvernement, » a dit Uribe.
Le président colombien a rencontré samedi le sénateur Álvaro Uribe, principal détracteur des accords de paix pour lui présenter les points renégociés à La Havane.
Plus de 500 propositions organisées en 57 axes thématiques ont été discutées à La Havane . Le nouvel accord comprend des changements substantiels puisque la défaite du « oui » au plébiscite a ouvert la voie à l'introduction de modifications qui rendent cet accord plus fort et ôtent certains doutes aux partisans du « non ».
Santos a précisé que ce nouvel accord apporte des précisions, des ajustements et des changements dans 56 des 57 thèmes abordés. Parmi ces changements, les FARC-EP devront remettre et déclarer tous leurs biens, on n'autorisera pas de nouvelles zones de réserve paysanne, ne pourront pas agir en tant que procureurs, tous les juges devront être Colombiens et on fixera une limite dans le temps à la Juridiction Spéciale de Paix.
Source en espagnol :
URL de cet article :