Venezuela : Lettre de l'UNASUR au chef de la Délégation du gouvernement
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
UNASUR
A monsieur Jorge Rodriguez
chef de la Délégation du Gouvernement du Venezuela
Caracas
Cher monsieur Rodriguez,
Je viens vers vous quelques jours après le début du dialogue National au Venezuela, fruit de l'engagement et de la volonté du Gouvernement et de l'Opposition pour trouver des chemins vers une convivialité démocratique basée sur le respect et la reconnaissance mutuels.
Comme vous le savez ainsi que les représentants de l'opposition, parmi les paramètres qui règlent le processus, nous nous sommes mis d'accord sur les prémisses suivantes :
Confiance dans la neutralité de la tâche et des propositions des accompagnants
Personne ne quitte la table
Ce processus en sera pas utilisé à des fins partisanes
On n'est d'accord sur rien tant qu'on n'est pas d'accord sur tout
Respect, reconnaissance et convivialité entre les parties
La communication des résultats est de la responsabilité des accompagnants
Respect de la souveraineté du Venezuela
Par conséquent, j'invite le Gouvernement et l'Opposition à ne pas créer de fausses attentes concernant les résultats du dialogue dans le délai initial prévu jusqu'au 11 novembre 2016.
Au nom du Saint Siège, des ex Présidents et du Secrétariat Général de l'UNASUR, j'appelle à la poursuite de cette tâche de façon constructive pour renforcer la confiance dans la Dialogue pour ensuite aborder les sujets essentiels.
Pendant cette semaine, nous avons avancé dans la constitution des Tables Thématiques et dans la discussion sur les points à aborder dans chacune d'entre elles.
A cause de tout ce qui précède, je me permets de rappeler au Gouvernement et à l'Opposition ce que nous avons décidé à la fin de la réunion plénière sur le Dialogue , le 30 octobre dernier, quand nous nous sommes engagés à ne pas quitter la table et à ne pas l'utiliser à des fins partisanes.
Au moment de renouveler l'engagement des accompagnants envers la tâche qui leur a été confiée et sûr que le Dialogue respectueux est la seule voie possible pour résoudre les différends légitimes existants, je vous présente à nouveau l'assurance de ma plus haute considération.
Ernesto Samper Pizano
Secrétaire Général
Secrétariat Général de l'UNASUR
Source en espagnol:
URL de cet article: