Colombie : La Chambre des Représentants approuve le nouvel accord de paix
Telesur, 30 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La Chambre des Représentants a approuvé mercredi le nouvel accord de paix entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) par 130 voix pour et 0 contre.
L'avocat défenseur des droits de l'homme député de Bogotá, Alirio Uribe a indiqué que cet accord est à présent contraignant pour tous les Colombiens et tous les pouvoirs publics.
Le ministre de l'Intérieur Juan Fernando Cristo a à nouveau défendu le dialogue que le Gouvernement conserve avec ceux qui critiquent l'accord antérieur et a évoqué la nécessité de le préserver pour l'étape de mise en œuvre.
« Ce dialogue que nous avons eu pendant des semaines a été utile et bon pour le pays. Nous avons pu montrer en tant que société et en tant que démocratie, que même au milieu de profonds différends, il y avait la place pour le dialogue et cela a été utile parce que de là est né un nouvel accord de paix, meilleur, » a-t-il expliqué.
Le groupe du £Centre Démocratique, composé de 19 députés, s'est absenté au moment du vote.
Mardi 29 novembre, en session plénière,, le Séant avait également avalisé cet accord par 75 voix pour et 0 contre.
Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a informé que jeudi débute le « Jour J » de l'accord de paix, c'est à dire que débute le délai accordé à la guérilla pour rejoindre les zones dans lesquelles elle doit se concentrer pour rendre ses armes.
« Demain commence le Jour J, qu'est-ce que cela veut dire ? Que dans 5 jours commence le déplacement de tous les membres des FARC-EP vers les zones de transition. »
Source en espagnol :
http://www.telesurtv.net/news/Refrendan-el-nuevo-acuerdo-de-paz-en-Colombia-20161130-0051.html
URL de cet article :