Colombie : Le gouvernement ne remplit pas ses engagements
Cubadebate, 4 décembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Iván Márquez, membre de l'équipe de négociateurs des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) a assuré sur son compte Twitter que 2 jours après le Jour J, le gouvernement n'a pas encore accordé les grâces ni présenté la loi d'amnistie.
Le Jour J d'approbation et d'entrée en vigueur de l'Accord Définitif est passé et le gouvernement n'a pas encore accordé les grâces ni présenté la loi d'amnistie. Iván Márquez (@IvanMarquezFARC), 4 décembre 2016.
Le gel des engagements de la part du Gouvernement de Juan Manuel Santos paralyse la mise en place du Jour J bien que les FARC-EP soient toutes disposées à les mettre en œuvre, a-t-il réaffirmé.
Nous entrons maintenant dans l'une des étapes les plus difficiles : asseoir les bases de al construction de la paix dans notre nation. pic.twitter.com/TilUheMIzl — Iván Márquez (@IvanMarquezFARC), 4 décembre 2016.
Le Jour J marque le début de la phase de mise en place du processus de paix. On installe le mécanisme de vérification du cessez-le-feu des Nations Unies et le chronomètre commence à tourner pour l'installation des zones de concentration, le regroupement des combattants des FARC-EP et le dépôt des armes.
Pendant 180 jours à partir du 1° décembre, le processus de dépôt des armes se déroulera en 3 phases. Selon ce que stipule le document, lors de la 1° phase, 30% des armes seront remises, ensuite encore 30% et les derniers 40% seront remis lors d'une 3° phase.
Source en espagnol :
URL de cet article :