Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Santos se rendra sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela

20 Décembre 2016, 16:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 19 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Malgré l' existence de bureaux de change illégaux à Cúcuta, le président colombien a assuré qu'il « évaluera » la situation.

 

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a annoncé qu'il se rendra mardi sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela pour « évaluer » la fermeture de la frontière ordonnée par le président du Venezuela, Nicolás Maduro.

 

Bien que le président Santos ait assuré lundi que le problème de la monnaie vénézuélienne « n'a rien à voir avec la Colombie, » un agent de change de Cúcuta a déclaré que la majorité des bureaux de change (illégaux) de la frontière sont resté fermés le jeudi 15 décembre dernier et il a ajouté : « Nous cherchons où changer les billets de 100 bolivars et nous ne trouvons pas. »

 

Le président colombien a sous-estimé la valeur du billet de 100 bolivars face au dollar et a assuré : « Les circonstances économiques actuelles font que l'argent vénézuélien qui se trouve aux mains des Colombiens n'est pas suffisant pour fermer la frontière. » Lundi 12 décembre, le président vénézuélien a informé de la fermeture de la frontière avec la Colombie pour 72 heures pour freiner l'extraction des billets de 100 bolivars. Une enquête a révélé que depuis 2 ans, le Venezuela a commencé à être la cible d'une attaque financière grâce à l'extraction du billet de 100 bolivars, celui qui a la plus forte valeur nominale dans le pays, vers Cúcuta, Colombie. Il a aussi indiqué que les mafias colombiennes qui opèrent depuis les villes frontalières colombiennes cherchent à déstabiliser l'économie du Venezuela pour exacerber la guerre économique.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Santos-viajara-a-frontera-entre-Colombia-y-Venezuela--20161219-0050.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-santos-se-rendra-sur-la-frontiere-entre-la-colombie-et-le-venezuela.html