Venezuela : La Chancellerie d'Argentine refuse l'accès à un diplomate vénézuélien
Telesur, 13 décembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le diplomate vénézuélien Héctor Constant est resté à la porte, lundi, de l'immeuble de la Chancellerie d'Argentine après qu'on lui ait refusé l'entrée pour une réunion des coordinateurs nationaux du Groupe du Marché Commun (GMC), comme on la lui a déjà refusée lundi dernier quand il n'a pas pu participer à une rencontre avec l'équipe technique du MERCOSUR.
Contant a qualifié mardi de « coup d'Etat contre les institutions » le fait de ne pas permettre au Venezuela de participer aux réunions du MERCOSUR qui ont lieu cette semaine à Buenos Aires et il a affirmé que toutes les décisions qui seront prises seront « nulles et non avenues. »
« Le fait qu'on donne un nouveau coup aux institutions du MERCOSUR avec des mesures qui ne contribuent ni à l'intégration régionale ni à la résolution des différends qui peuvent exister nous préoccupe et nous inquiète, » a affirmé le coordinateur national du Venezuela au MERCOSUR à la presse devant le Palais San Martín.
Mercredi a eu lieu dans la capitale argentine la XI° Réunion Extraordinaire du Conseil du Marché Commun au cours de laquelle les chanceliers du bloc ont commencé à débattre du plan d'action du premier semestre de 2017, une période pendant laquelle l'Argentine exercera la présidence tournante du bloc à partir du 1° janvier.
Il faut souligner que, le 2 décembre dernier, les pays fondateurs du MERCOSUR ( Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) ont informé le Venezuela qu'il cessait d'exercer ses « droits inhérents » d'Etat membre du bloc pour ne pas avoir rempli le Protocole d'Adhésion.
Le Venezuela a rejeté cette annonce et, après avoir assuré que cette décision était illégale, il a signalé qu'il continuerait à exercer la présidence tournante. Malgré cette décision, la chancelière de la République, Delcy Rodríguez a déclaré ce week-end qu'elle y assisterait pour porter un message d'intégration, ce qu'a refusé le chancelier paraguayen Eladio Loizaga qui a déclaré à des journalistes à Asunción que « le Gouvernement vénézuélien n'est pas invité. »
Source en espagnol :
URL de cet article :