Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Maduro et Santos discuteront du trafic du papier monnaie vénézuélien

9 Décembre 2016, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 9 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Devant la distorsion provoquée par le double taux de change de la monnaie, le président Maduro exhortera le Gouvernement colombien à arrêter les trafiquants.

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a informé que vendredi, il discutera avec son homologue de Colombie, Juan Manuel Santos, pour résoudre le problème du trafic de papier monnaie vénézuélien en territoire colombien.

 

« Je dois parler demain (vendredi) avec le président Santos pour exiger du Gouvernement de Colombie qu'il punisse les trafiquants de papier monnaie qui, de façon habituelle, emportent le papier monnaie et le commercialisent dans la rue, «  a dit le chef de l'Etat.

 

De la Caserne de la Montagne, Maduro a rappelé le dernier message du dirigeant de la Révolution Bolivarienne Hugo Chávez et a alerté sur le fait que les bureaux de change de Cúcuta et de Maicao, situés sur la frontière du département du Nord de Santander avec le Venezuela, fomentent la contrebande.

 

Des autorités vénézuéliennes ont dénoncé depuis plusieurs mois le fait que ces établissements déforment la valeur du bolivar sur la base d'un double taux de change des monnaies en Colombie, un officiel, fixé par la Banque de la République et un spécial qui s'applique seulement sur les frontières.

 

Le membre de l'Association des Colombiens et Colombiennes résidant au Venezuela, Juan Carlos Tanus, a souvent fustigé ce fait.

 

« La Banque de la République de Colombie présente un taux de change quotidien du bolivar qui oscille entre 231 et 232 pesos mais sur le marché qui appauvrit le bolivar sur la frontière, il a une valeur de 4,9 pesos pour 1 bolivar. Alors que la Banque de la République à Bogotá reconnaît qu'un bolivar vaut 232 pesos, à Cúcuta et sur la frontière, on me donne 4,90 pesos pour 1 bolivar, » a expliqué Tanus dans une interview accordée à la Radio del Sur.

 

De cette façon, 1 000 bolivars vénézuéliens changés au taux de la Banque de la République de Colombie équivalent à une somme de 232.000 pesos mais si on applique le taux de 4,9 bolívars pour 1 peso des bureaux de change de Cúcuta (Nord de Santander), 1 000 bolivars équivalent à 4 900 pesos, ce qui représente une différence de 227.100 pesos, c'est à dire un tiers du salaire minimum d'un travailleur colombien (644.350 pesos).

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-y-Santos-dialogaran-sobre-trafico-de-papel-moneda-venezolano-20161209-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-maduro-et-santos-discuteront-du-trafic-du-papier-monnaie-venezuelien.html