Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Déclaration politique des FARC

24 Janvier 2017, 16:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

23 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

L'Etat Major Central des FARC, Héros de Marquetalia, qui a tenu une Session Plénière dans les Savanes de Yarí, du 18 au 21 janvier, réaffirme sa volonté de paix et appelle les Colombiens à défendre de toutes leurs forces l'espoir de réconciliation.

 

Nous déclarons que nous avons respecté le mandat de la X° Conférence de constituer l' Etat Major Central de transition de la structure guerrière vers un parti politique légal. La direction des FARC a été élargie de 3é à 61 membres et sa tâche essentielle sera de renforcer le processus de paix.

 

Nous travaillons pour que le Congrès fondateur du nouveau parti ait lieu à la fin du mois de mai. Ses thèses politiques, ses programmes et ses statuts seront étudiés dans des Assemblées qui auront lieu dans les Zones et les Points de Pré-regroupement et de Normalisation et dans tous les endroits dans lesquels s'est déroulée l'activité réservée au parti. Ce sont ces assemblées qui désignent démocratiquement les délégués au Congrès. Il est bon que la pays sache que les FARC, les milices et toutes leurs structures politiques ont commencé à avancer vers la légalité.

 

Nous remercions les citoyens en exercice qui ont librement formé le Groupe Politique Voix de Paix qui non seulement défend le contenu des Accords de Paix tel qu'il a été défini par le Congrès mais en même temps encourage la transformation des FARC en parti légal.

 

La Session Plénière s'est occupée de la lecture du moment politique, de l'urgence de la mise en place des accords et de leur développement selon les règles, du rôle de la Commission de Suivi, de Mise en Place et de Vérification CSIVI), de la signification de la Réinsertion, de la vérité et de la justice, de la protection et de la sécurité des dirigeants guérilleros et de la grande menace que représente pour al paix l'expansion du para-militarisme face à l'indifférence des officiels.

 

La réunion plénière de Yarí a abordé aussi, en tant que chapitre spécial, le thème des orientations générales et des contenus de base de la proposition de gouvernement de Transition. Les FARC considèrent qu'un tel Gouvernement devra défendre la Mise en place des Accords de La Havane et garantir la vérité et l'indemnisation des victimes, impulser des politiques destinées au bien-être de la population, à l'élargissement de l'ouverture démocratique, à diriger les dépenses publiques vers les besoins que les gens ordinaires ressentent le plus, un gouvernement de Transition qui défend la récupération de la capacité de production du pays, qui appelle à un accord national pour assurer à la Colombie un environnement sain, qui récupère lé décentralisation et la construction sociale du territoire, l'insertion souveraine de la Colombie dans le processus d'intégration régional et la stimulation d'un processus constituant ouvert.

 

Nous promettons d'ouvrir le dialogue autour de ces sujets avec toutes les forces politiques du pays et toutes les personnalités démocrates à la recherche d'une compréhension pour un Gouvernement de transition.

 

Le nouveau parti politique FARC sera un parti ouvert, démocratique et moderne avec une capacité d'interprétation et de représentation des intérêts collectifs de la nation et en particulier des gens ordinaires, des pauvres et des exclus. Y entrent tous ceux qui veulent un changement positif pour la Colombie avec une vie digne, démocratique, sans exclusions, sans corruption et avec la souveraineté.

 

Enfin, nous informons le pays que la Session Plénière Héros de Marquetalia a sélectionné les 60 guérilléros qui, dès à présent, feront une pédagogie de paix sur tout le territoire national et les 10 qui feront ce travail dans chaque Zone de Pré-regroupement Transition et de Normalisation.

 

Etat Major Central des FARC

Savanes de Yarí, 21 janvier 2017

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/01/23/colombia-declaracion-politica-de-las-farc-abrir-el-dialogo-con-todas-las-fuerzas-politicas-del-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/colombie-declaration-politique-des-farc.html