Colombie : Les paramilitaires envahissent les zones abandonnées par les FARC-EP
Le négociateur du groupe d'insurgés aux dialogues de paix Pablo Beltrán a assuré que ses forces n'entrent pas dans les territoires abandonnés à moins que les communautés ne le demandent.
Les villages ruraux de Colombie demandent à l'Armée de Libération Nationale (ELN) de les protéger des paramilitaires qui envahissent les territoires abandonnés par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC- EP), a dit le chef des négociateurs de l'ELN aux dialogues de paix Israel Ramírez, connu sous le nom de Pablo Beltrán.
Le dirigeant insurgé a ajouté que les gens appellent l'ELN quand ils se sentent agressés et persécutés. Cependant, il a averti que les forces insurgées ne peuvent aller partout où on le leur demande.
« Nous voulons aider les gens à s'organiser avec des mécanismes de défense, d'alerte, de sécurité propre et d'attaque des paramilitaires, » a dit Beltrán et il a souligné : « Le communauté doit apprendre à prendre soin d'elle-même, à veiller sur elle-même et à se protéger. »
Le dirigeant de l'ELN a assuré que ces communautés sont celles qui demandent que le groupe insurgé occupent les terres parce qu'une des façons de se défendre et de résister sur le territoire national est « d’accaparer plus de territoires. »
Le Gouvernement de Colombie et l'ELN ont commencé la phase publique de dialogue cette semaine après que celle-ci ait été retardée le 27 octobre.
L'ELN est le second groupe insurgé après les FARC- EP qui est en train d'être démobilisé et de déposer les armes.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :