Venezuela : L'ambassadrice devant l'OEA interrompt la conférence de presse d'Almagro
L'ambassadrice du Venezuela devant l'Organisation des Etats américains (OEA), Carmen Luisa Velázquez a interrompu lundi à Washington la conférence de presse du secrétaire de cet organisme, Luis Almagro, et de la femme de l'opposant vénézuélien Leopoldo López, Lilian Tintori, pour protester contre l'utilisation de cette organisation pour faire du prosélytisme.
Le Venezuela déplore à nouveau les actions de Luis Almagro, a déclaré Velázquez.
Cette protestation a retardé le début de la conférence de presse d'Almagro et de membres des familles de politiciens emprisonnés au Venezuela.
Almagro utilise l'OEA pour faire du prosélytisme, a affirmé le représentante du Gouvernement de Nicolás Maduro. De plus, il cherche à montrer qu'il a l'aval des institutions des organismes de l'OEA, ce qu'il n'a pas, a-t-elle ajouté.
La diplomate a dit que pour la plupart des états membres, il y a un malaise concernant la conduite d'Almagro et a annoncé que Caracas verra si elle peut encourager une censure de l'action de l'ex chancelier de l'Uruguay, ce qu'elle a déjà tenté de faire à l'Assemblée Générale de Saint Domingue en 2016.
Lors de cette conférence de presse, Almagro a annoncé le début de consultations diplomatiques sur sa demande de suspension du Venezuela de l'organisme. Nous allons avoir des réunions cette semaine avec le président du Conseil Permanent et les coordinateurs régionaux pour parler de ça, a-t-il dit.
Dans ses rencontres avec ces groupes, qui représentent les 34 pays membres de l'organisation, l'ex chancelier de l'Uruguay demandera d'évaluer es recommandations de son rapport présenté le 14 mars dans lequel il recommande d'appliquer la Charte Démocratique Inter-américaine et de suspendre le Venezuela en tant que membre de l'OEA s'il n'organise pas des élections rapidement.
D'une dictature, on sort par des élections, a affirmé Almagro.
Les élections présidentielles au Venezuela sont prévues pour décembre 2018 et celles des gouverneurs, qui devaient avoir lieu à la fin de l'année dernière ont été ajournées jusqu'en 2017.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :