Venezuela : Le Commando Sud pourrait agir
Le plus haut fonctionnaire militaire des Etats-Unis pour l'Amérique Latine a présenté un rapport au Sénat jeudi avertissant que le Venezuela pourraît être un facteur de « déstabiilisation » dans la région : « La crise humanitaire croissante au Venezuela pourraît obliger à une réponse régionale. »
« Le Venezuela traverse une période d'instaabilité importante cette année étant donné la pénurie généralisée de médicaments et de nourriture, une incertitude politique constante et une situation économique qui empire, » a affirmé l'amiral W. Tidd, Chef du Commando Sud des Etats-Unis dans son rapport au Comité des Services Militaires du Sénat.
Le Commando Sud des Etats-Unis est une force militaire conjointe de plus de 1 201 hommes entre les militaires et les civils comprenant du personnel del'Armée, de la Marine, de l'Aviation, les « Marins », les Gardes Côtes et d'autres agences fédérales.
La déclaration devant le Comité du Sénat alerte, de plus, à propos de « l'influence » russe, chinoise et irannienne dans la région.
Le militaire a dit aussi que les relations de la Russie, de la Chine et de l'Iran avec les pays de la région sontune menace pour les intérêts du pays du Nord : « Dans les 10 dernières années, la Chine, la Russie et l'Iran sont devenus plus présentes dans la région... Ces acteurs mondiaux voient l'arène économique, politique et de la sécurité de l'Amérique Latine comme une opportunité pour atteindre leurs objectifs à long terme et ainsi avancer dans des domaines d'intérêt qui sont incompatibles avec les nôtres et ceux de nos partenaires, » dit Tidd dans ce document.
Ces déclarations apparaissent juste au moment où les Etats-Unis et d'autres pays font pression sur le Venezuela avec même une déclaration approuvée par 17 délégations lors d'une réunion controversée de l'Organisation des Etats Américains cette semaine. La motion de l'OEA déclare demander le rétablissement de l'autorité de l'Assemblée Nationale vénézuélienne – considérée comme « discréditée » par la Cour Suprême du pays à cause de la prestation de serment de 3 députés dont l'élection a été annulée pour fraude en 2016 – ainsique la libération des « prisonniers politiques. »
Enfin, la déclaration du Venezuela comme une « menace pour la Sécurité Nationale des Etats-Unis » approuvée par l'adminsitration Obama reste en vigueur. Pour eur part, les dirigeants vénézuéliens préviennent depuis longtemps que le décret exécutif pourrait être utilisé pour justifier l'intervention étrangère.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :