Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Ils donnent de l'argent, des vêtements et des chaussures à des enfants pour qu'ils participent aux violences

27 Mai 2017, 17:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

La journaliste Madeleine García, de Telesur, a diffusé vendredi une interview d'enfants utilisés par l'opposition dans leurs manifestations violentes qui ont eu lieu depuis le début du mois d'avril dans différents points de l'est de Caracas. De l'argent, des chaussures, des vêtements et d'autres articles leur sont remis en échange de leur participation à la logistique, pour qu'ils leur passent des cocktails Molotov, de pierres et à la construction de boucliers, de masques et de casques.

 

« Des chaussures, des vêtements, des friandises, ils 'ont donné de tout, » raconte une enfant. « C'est pour que nous puissions les aider. » Le « travail » consiste à leur passer des munitions : des pierres, de l'essence, de tout. »

 

Il a révélé que c'est aussi eux qui font les boucliers, les masques et les casques qu'on voit dans les confrontations avec la Police et la Garde Nationale Bolivarienne.

 

Un autre mineur informe qu'on lui a donné jusqu'à 50 000 bolivars pour un jour de « travail » en plus de vêtements et de chaussures. « Ca me semble bien et en même temps, ça me semble mal les gens se tuent et le pays s'effondre. » Quand on lui demande si ce sont des gens de l'opposition ou des chavistes qui le paient, il répond que ce sont des gens de l'opposition.

 

Une autre vidéo qui a fait le tour du monde entre mercredi et jeudi montre le gouverneur Miranda, le dirigeant de l’opposition Henrique Capriles qui discute avec un enfant de 15 ans qui, en portant un masque à gaz, exige de lui qu'il n'aille pas aux élections. « ne viens pas me demander la paix, là, nous allons nous retrancher jusqu'à l'aube, » disait le mineur.

 

Capriles a répondu : « Porte-toi bien, c'est comme ça. Regarde, tu as 15 ans. Va-t-en. Tranquille. Reste tranquille, fais attention, tu as 15 ans. »

 

A ce sujet, Rubén Darío Molina, vice-ministre des Relations Extérieures du Venezuela pour les Affaires Multilatérales a informé que jeudi, « le Venezuela a déposé une plainte devant le Fonds des Nations Unis pour l'Enfance (UNICEF) concernant la façon dont des groupes extrémistes de l'opposition utilisent des enfants et des adolescents dans leurs actions de haine, dans cette spirale de violence qui se prolongé depuis plus de 50 jours. »

 

Molina a donné cette information depuis New York, lors d'une conversation téléphonique dans l'émission Droits de l'Homme dans la Révolution, diffusée par radio Miraflores, une émission dont il est le modérateur avec Larry Devoe, secrétaire exécutif du Conseil National des Droits de l'Homme du Venezuela (CONADEHU).

 

Molina a alerté sur le fait que des enfants sont utilisés par des secteurs extrémistes de l'opposition. « Nous avons remis des preuves et des témoignages, des photos et des enregistrements d'enfant et d'adolescents qui préparent des cocktails Molotov et qui lancent des objets contondants dans les protestations violentes orgnaisées par la droite avec toutes les conséquences qui en découlent. »

 

Il a commenté avoir remis une copie de cette nouvelle plainte à la chef de cabinet du secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), au bureau du Haut Commissariat de l'ONU pour les Droits de l'Homme , au secrétariat général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi qu'aux 195 pays accrédités à l'ONU « pour qu'ils sachent ce qui se passe au Venezuela. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/05/en-video-entregan-dinero-ropa-y-zapatos-a-ninos-para-colaborar-con-las-protestas-violentas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-ils-donnent-de-l-argent-des-vetements-et-des-chaussures-a-des-enfants-pour-qu-ils-participent-aux-violences.html