Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La CARICOM affirme son soutien au Venezuela

23 Mai 2017, 16:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont ratifié ce vendredi leur soutien et leur solidarité envers le Venezuela face aux agressions continuelles des forces étrangères qui encouragent une intervention dans le pays.

 

Les ministres des Relations Extérieures ont lancé un appel à la non ingérence des Etats dans les affaires intérieures du Venezuela.

 

La ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez, a indiqué que cet organisme international, réuni vendredi aux Barbades, a soutenu les actions entreprises par le Gouvernement vénézuélien pour renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

 

« Les chanceliers de la CARICOM soutiennent une solution pacifique pour la situation de violence au Venezuela étant donné que c'est une affaire que les Vénézuéliens doivent résoudre, » a écrit la diplomate vénézuélienne sur Twitter.

 

Rodríguez a remercié les pays membres de la CARICOM pour leur soutien et « leurs bonnes intentions envers le Venezuela ainsi que pour leur respect des principes fondamentaux du Droit International. »

 

Le président du Conseil des Relations Extérieures et des Communautés (COFCOR) Louis Straker, a signalé que la CARICOM n'abandonnera pas le peuple vénézuélien face à la situation que vit le pays.

 

« Nous voulons tout faire pour que les problèmes soient résolus au Venezuela. La seule façon de participer est s'ils demandent de l'aide en admettant que ce qui se passe au Venezuela est une affaire intérieure. Ils doivent faire une demande officielle », ont assuré les dirigeants de la CARICOM.

 

Le Conseil des Relations Extérieures et des Communautés (COFCOR) a commencé jeudi une réunion à Bridgetown qui s'est achevée vendredi dans laquelle ont été traités les changements qui ont lieu dans l'environnement international ainsi que dans l'environnement régional le plus proche.

 

Les ministres ont souligné que la solution au Venezuela doit « être cherchée à l'intérieur et doit être soutenue par un processus de médiation » et ils ont indiqué qu'il faut « adoucir les positions profondément enracinées pour pouvoir construire une confiance des deux parties et ainsi faciliter le dialogue. De cette façon, le peuple pourra vaincre pacifiquement la crise. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Caricom-ratifica-apoyo-a-Venezuela-y-pide-la-no-injerencia-20170519-0069.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-la-caricom-affirme-son-soutien-au-venezuela.html