Venezuela : La CELAC soutient le dialogue et condamne la violence
La chancelière vénézuélienne a souligné que la réunion de la CELAC a été une réunion historique et une démonstration de respect du droit international et de la souveraineté du Venezuela.
La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens ( CELAC) soutient le dialogue au Venezuela et condamne la violence des secteurs de droite du pays, a informé la chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, à la fin de la réunion qui a eu lieu au Salvador.
« Ill y a eu un soutien au dialogue et une condamnation de la violence, » a assuré Rodríguez qui a ajouté que cette réunion des chanceliers a été constructive et sans interventionnisme.
Elle a dénoncé devant la CELAC le harcèlement politique et idéologique de son pays pour justifier une intervention étrangère. En ce sens, elle a demandé à la communauté internationale d'aider à arrêter la violence terroriste déchaînée au Venezuela par une partie de la droite radicale qui veut un coup d'Etat.
Elle a lancé un appel à l'arrêt de l'interventionnisme dans les affaires intérieures des Vénézuéliens et à respecter leurs droits.
Les chanceliers n'ont pas fait de déclaration étant donné que cela n'était pas prévu à l'ordre du jour. Sur les 33 pays qui composent la CELAC, seuls 6 étaient absents. « La présence a dépassé même la participation aux réunions ordinaires de la CELAC, » a indiqué la chancelière et elle a ajouté que « la voix du Venezuela est parvenue à tous les coins du continent. »
Rodríguez a souligné que lors de cette réunion, « le dialogue a été respectueux, l'unité dans la diversité, c'est ce qui fait que l'intolérance ne s'impose pas. »
elle a indiqué qu'à la différence des réunions de l'Organisation des Etats Américains (OEA), dans le débat de la CELAC on n'a pas eu à supporter la honteuse présence de Washington, les menaces et les extorsions, nous étions là en tant que nations libres, sans ces menaces. »
La diplomate a indiqué que beaucoup de pays de la CELAC ont dénoncé les actions biaisées de Luis Almagro : « On a même repris une lettre que le premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines » aurait envoyée au secrétaire général de l'OEA à propos de ses actions contre le Venezuela et dans laquelle il exigeait que celles-ci cessent.
Le Venezuela a demandé cette réunion de la CELAC peu avant d'engager son retrait de l'OEA où un groupe de Gouvernements de droite, avec le soutien du secrétaire général Luis Almagro s'alignait sur les agissements putschistes de la droite vénézuélienne. En ce sens, l'OEA a tenté 2 fois d'appliquer la Charte Démocratique sans que les conditions nécessaires soient réunies.
Cette réunion a été demandée pour dénoncer l'ordre du jour de coup d’État de la droite basé sur la promotion de l'ingérence et de la violence de rue pour créer un climat d'ingouvernabilité. Les actions violentes de l'opposition ont fait 29 morts, plus de400 blessés et 1 289 personnes ont été arrêtées, selon le dernier rapport du Ministère Public.
Delcy Rodríguez a montré aux représentants de la CELAC les images de la violence terroriste contre l'ordre démocratique au Venezuela. Elle a aussi explique sur quelle base constitutionnelle s'appuie la convocation d'une Assemblée Nationale Constituante qui cherche à obtenir la paix, la stabilité et la réconciliation dans le pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :