Venezuela : Menaces contre l'Ambassadeur du Venezuela en Argentine
Lors d'une conférence de presse, l'Ambassadeur du Venezuela en Argentine Carlos Martínez Mendoza a dénoncé le fait qu'il a été menacé de mort sur les réseaux sociaux. Il a précisé qu'hier soir, des photos de son logement ont été reproduites accompagnées de textes menaçants écrits par des Vénézuéliens résidant en Argentine.
Il a expliqué que deux personnes de nationalité vénézuélienne qui sont fonctionnaires du gouvernement local et soutiennent les actes de violence de l'opposition contre le Gouvernement de Nicolás Maduro ont aussi été identifiées.
L'ambassadeur a démenti fermement que les manifestations qui se déroulent au Venezuela soient des manifestations « pacifiques. » « Ce sont des groupes violents qui sont couverts par l'opposition, » a-t-il dit et il a ajouté qu'il s'agit d'une escalade et d'un plan régional pour renverser le Gouvernement légitime.
« La nuit, généralement, des groupes criminels s'activent dans certaines villes. Cela fait partie d'une escalade de l'opposition centrée sur San Cristóbal, Barquisimeto et Valencia bien que des épisodes se répètent aussi dans d'autres zones du pays. Des conseillers, des maires, des gouverneurs et des députés de l'opposition participent à ces attaques où on bloque des rues, on incendie des véhicules, des établissements et où aussi on assassine, » a précisé Martínez Mendoza.
Il a déclaré que beaucoup de citoyens, même certains qui votent pour l'opposition, se sentent « pris en otages » par les violents qui dans leur volonté de coup d'Etat essaient de légitimer la mort, surtout dans une stratégie de communication.
L'Ambassadeur bolivarien a averti que « si on ne freine pas ces faits, ils vont avoir des répercussions profondes dans la région. Ils veulent mexicaniser le Venezuela et, malgré cela, l'Etat répond avec la loi et les institutions en contrôlant les forces de police et en évitant les provocations. »
Il a expliqué qu'au Gouvernement, on insiste sur le dialogue mais l'opposition ne veut rien entendre et continue de s'obstiner à vouloir renverser Maduro. Maintenant, on a fait une proposition, celle de l'Assemblée Constituante, pour ouvrir un espace de dialogue « mais ils la refusent aussi. »
Martínez Mendoza a invité à dire la vérité que ce qui se passe dans le pays, à arrêter la campagne de terrorisme médiatique et à écouter la voix du peuple vénézuélien qui « souhaite la paix et condamne les crimes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, » a-t-il dit en évoquant ceux qui, de Washington, ont pris le Venezuela pour cible.
Samedi prochain, des organisations populaires argentines réaliseront une manifestation solidaire avec le peuple et le Gouvernement chavistes. Ce sera à 16H devant l'Ambassade, à Luis María Campos et Ravignani.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/17/amenazas-al-embajador-de-venezulea-en-argentina/
URL de cet article :