Venezuela : Le Venezuela présente 10 projets de résolutions devant l'Assemblée Générale de l'OEA
De la ville mexicaine de Cancún, la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez a annoncé que le Venezuela a présenté 10 projets de résolutions devant l'Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) qui se déroule depuis lundi et jusqu'à mercredi prochain dans cette ville. Ces projets « répondent au véritable ordre du jour de l'hémisphère qui est l'ordre du jour des peuples qui s'occupent des besoins réels de la population. »
elle a indiqué que ces projets de résolutions condamnent le décret d'Obama, le mur entre le Mexique et les Etats-Unis, la discrimination des migrants et le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris contre le changement climatique. Un autre projet de résolution marque la solidarité avec les 43 Normaliens qui ont disparu à Ayotzinapa.
On a présenté aussi des résolutions contre « le comportement illégal, déviant et déséquilibré de Luis Almagro, » secrétaire général de l'OEA et en faveur du renforcement des institutions pour que le départ d'un pays de l'OEA ne se renouvelle pas.
Une résolution pour réduire et éradiquer la faim, la pauvreté et les inégalités, une résolution contre le harcèlement médiatique des transnationales de la communication et une résolution destinée à réduire les inégalités dont souffrent les peuples de la région ont également été présentées.
« Nous voulons laisser un ordre du jour constructif qui soit l'héritage du Venezuela pour une organisation qui ne veut pas entendre l'appel des peuples. »
Elle a décrit le peuple mexicain comme un peuple puissant et s'est dite honorée de lui rendre hommage. Elle a aussi remercié pour avoir été appelée « Chancelière de la Dignité des Peuples » par les mouvements sociaux et les partis politiques du Mexique en indiquant qu'elle n'est pas reçue à titre personnel mais qu'il s'agit d'une reconnaissance de la lutte que livre le pays pour défendre le Venezuela et sa souveraineté.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :