Venezuela : Les Etats-Unis demandent qu'on vote une résolution sur le Venezuela à l'OEA
Le sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Sullivan, a plaidé pour qu'on vote à l'Assemblée Générale de l'OEA la résolution sur le Venezuela qui n'a pas été approuvée à la réunion des chanceliers et qu'on y inclut la création d'un groupe de pays pour faciliter une sortie de crise.
« La résolution ne crée pas le groupe et ne le constitue pas, elle autorise seulement sa création (…), propose un groupe équilibré de nations que contribuer à la résolution de la crise du Venezuela intéresse, » a dit Sullivan lors d'une conférence de presse à Cancún (Mexique) où se déroule la 47° Assemblée Générale de l'OEA jusqu'à mercredi.
Selon le règlement de l'Assemblée, il suffit de 18 voix mais ils veulent montrer qu'ils ont le soutien que demande la réunion des chanceliers, c'est à dire des 2 tiers des 34 Etats représentés.
Il n'y a pas encore de proposition définitive de texte mais ce pourrait être le même que celui qui a été proposé lundi sans succès peut-être atténué pour obtenir le soutien de nations pour lesquelles des demandes comme l'annulation de l'Assemblée Nationale Constituante ou la libération des « prisonniers politiques » sont inadmissibles.
Y seraient sans doute inclus la demande au Gouvernement vénézuélien de mettre en place un nouveau processus de dialogue avec l'opposition accompagné par un groupe de pays ou un autre mécanisme et qu'il ouvre un canal humanitaire.
Le groupe dirigé par le Mexique a continué ses réunions aussi bien cette nuit que ce matin à la première heure pour faire que l'Assemblée Générale de Cancún qui s'achève demain, ne s'achève pas sans un grand accord régional avec des propositions sur la crise vénézuélienne.
(Avec des informations de EFE)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :