Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Plusieurs pays n'ont pas eu accès au document de l'OEA sur le Venezuela

20 Juin 2017, 16:27pm

Publié par Bolivar Infos

Le ministre des Relations Extérieures du Salvador, Hugo Martínez, a dénoncé lundi le fait que plusieurs pays « n'ont pas été pris en compte » pour la discussion d'une déclaration présentée par 14 pays membres de l'Organisation des Etats Américains (OEA) sur la situation du Venezuela, le sujet central de cette réunion.

 

« Je ne peux pas imaginer comment une organisation qui se dit démocratique ait été sur le point d’utiliser un mécanisme peu démocratique pour arriver à une solution, » a dit le chancelier salvadorien lors de la 29° Assemblée Générale de l'OEA, à Cancún, Mexique.

 

Le Nicaragua et la Bolivie ont aussi rejeté ce document et ont dénoncé le fait que le texte n'a pas circulé parmi les délégations pour les consulter sur sa présentation.

 

Martínez a demandé une pause pour analyser la déclaration et a appelé à chercher une proposition « solide » qui ait un soutien important des pays membres de l'OEA.

 

Le diplomate salvadorien a dit que « l'OEA n'a pas besoin que la politisation d'autres pays se déplace en son sein. »

 

Le 31 mai a eu lieu une première réunion de consultation sur la situation du Venezuela mais les chanceliers l'ont suspendue pour concevoir un texte consensuel qui réconcilie le brouillon proposé par les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et celui qui n'a été signé que par le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, la Panama et le Pérou.

 

La chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez a participé à la session de l'OEA de ce lundi lors de laquelle elle a réaffirmé le départ de son pays de cette organisation. « Le Venezuela a quitté l'OEA et nous n'y reviendrons pas tant que nous serons une Patrie libre, indépendante. »

 

Avant de se retirer de la session de l'OEA qui a eu lieu au Mexique, la chancelière a réaffirmé que quel que soit le résultat ou le document émis par cette organisation, le Venezuela ne l'avalisera pas et elle a appelé à nouveau à respecter les Etats membres et les normes des institutions et les règles fondatrices.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Varios-paises-no-accedieron-al-documento-de-OEA-sobre-Venezuela-20170619-0050.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-plusieurs-pays-n-ont-pas-eu-acces-au-document-de-l-oea-sur-le-venezuela.html