Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouvelle défaite de l'OEA et d' Almagro

27 Juillet 2017, 16:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mercredi, lors de la réunion du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) seulement 13 pays ont soutenu la déclaration contre le Venezuela lue sous forme de communiqué des 13 sans valeur de résolution, c'est un nouvel échec pour Almagro dans ses tentatives pour attaquer le Gouvernement de Nicolás Maduro et faire suspendre le processus d'Assemblée Nationale Constituante.

 

Il faut souligner que cette session a été menée à bien bien que les délégations du Venezuela, du Nicaragua et de la Bolivie aient manifesté leur désaccord après que ce sujet ait été mis à l'ordre du jour.

 

Un document lu par l'ambassadeur du Paraguay, Jesús Sierra, a redu compte du fait que le Mexique, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Etats-Unis (USA), le Guatemala, leHonduras et le Paraguay appellent instamment « la Gouvernement du Venezuela à suspendre le processus d'Assemblée Nationale Constituante qui impliquerait le démantèlement définitif des institutions démocratiques et serait contraire à la volonté du peuple exprimée lors des élections du16 juillet. »

 

Cependant, cette déclaration de 5 paragraphes n'a pas été soumise au vote puisque le groupe de 13 pays, sachant qu'ils n'auraient pas les voix nécessaires, n'a proposé aucune résolution officielle.

 

Pour sa part, la délégation vénézuélienne dirigée par Carmen Luisa Velásquez a condamné la position de ces 13 pays comme une « violation de al nature même des buts et des principes de la Charte Démocratique de la OEA, en particulier de ses articles 10 et 20. »

 

De même, Velásquez a lu un communiqué dans lequel le Venezuela dénonce devant la communauté internationale les « agressions systématiques des Etats-Unis contre le Venezuela et « rejette catégoriquement les déclarations du directeur de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA), Mike Pompeo.

 

La Bolivie, l'Equateur, le Nicaragua et la République Dominicaine ont manifesté leur solidarité envers le Venezuela. L'Uruguay s'est démarqué du groupes des 13 pays.

 

Enfin, le représentant permanent de la Grenade, Angus Friday, a lu une déclaration a nom de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui disait que le principe de non intervention dans les affaires intérieures de chaque pays doit prévaloir et il a réaffirmé la volonté du groupe de « chercher des solutions à la situation du Venezuela. »

 

 

 

Cette session s'est déroulée dans le cadre de la grève civique de 48 heures organisée par la Table de l'Unité Démocratique à 4 jours de la tenue des élections à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) en Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/07/26/venezuelaotra-nueva-derrota-de-la-oea-y-almagro-asi-fue-la-sesion-de-este-miercoles/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-nouvelle-defaite-de-l-oea-et-d-almagro.html