Venezuela : La Colombie accorde sa protection à l'ex-procureure générale du Venezuela
Caracas.–Les autorités vénézuéliennes ont critiqué lundi la décision du Gouvernement colombien d'accorder l'asile à l'ex-procureure générale Luisa Ortega qui a quitté Caracas après les dénonciations de corruption pendant son passage au Ministère Public bolivarien.
Le ministre des Relations Extérieures Jorge Arreaza a signalé sur son compte Twitter que la Colombie est devenue « un centre de conspiration » contre la démocratie et la paix au Venezuela.
Il a rappelé que ce pays a aussi accordé l'asile à Pedro Carmona Estanga qui a fait en 2002 un coup d'Etat contre le Gouvernement d'Hugo Chávez.
Ortega Díaz est arrivée vendredi dernier à Bogotá avec son mari, l'ex-député Germán Ferrer, qui a été signalé par une commission de l'Assemblée Nationale Constituante comme organisateur d'un réseau de corruption au Bureau du Procureur quand sa femme était à la tête de cet organisme.
Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos a confirmé que Twitter que l'ex-procureure se trouve sur le territoire de son pays, sous protection officielle. « Si elle demande l'asile, nous le lui accorderons, » a-t-il ajouté. (Rédaction Internationale)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :