Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un ancien membre du renseignement fuit en Colombie avec l'ex-procureure générale du Venezuela

22 Août 2017, 16:59pm

Publié par Bolivar Infos

Arturo Vilar, un de ceux qui a accompagné l'ex-procureure générale Luisa Ortega dans sa fuite vers la Colombie a été membre de l'ancienne Direction des Services de Renseignement et de Prévention (DISIP) et est responsable de nombreux crimes politiques au Venezuela.

 

Selon Mission Vérité, c'est une chaîne privée états-unienne qui a identifié Vilar comme le troisième compagnon de voyage d' Ortega vers Bogotá et a révélé que cet individu a été dans les années 90 le chef de la presse de l'ancien DISIP.

 

Elle a aussi affirmé qu'il a rempli cette fonction pour les militaires qui se sont retranchés sur la Place Francia de Altamira, à Caracas, fin 2002, pour appeler à la désobéissance contre le Gouvernement constitutionnel du président Hugo Chávez.

 

Cet individu a dirigé le 19 novembre de cette année une attaque contre la journaliste Zaida Pereira de Venezolana de Televisión et son équipe, a rappelé le média alternatif spécialisé dans l'enquête journalistique.

 

Il a également noté que le DISIP, formé par des agents de l'Agence Centrale de Renseignement états-unienne (CIA) a été responsable de terribles crimes et de terribles violations des droits de l'homme comme l'assassinat de l'activiste politique et dirigeant socialiste Jorge Rodríguez, en 1975.

 

Son équipe de policiers dont le terroriste cubano-américain notoire Luis Posada Carriles a intégré les rangs et l'a dirigée, a organisé le célèbre massacre de Yumare, l'assassinat de 9 dirigeants sociaux sous le Gouvernement de Jaime Lusinchi, d'Action Démocratique, le 8 mai 1986, rappelle Mission Vérité.

 

Certains de ses agents, est-il précisé, ont fabriqué des colis piégés en 1993 pour provoquer une chute des actions à la Bourse des Valeurs de Caracas. Juste à ce moment-là, Vilar était le publiciste de l'organisme de renseignement, ont indiqué les spécialistes qui, de plus, ont souligné le révélateur qu'a été la connaissance des liens de Luisa Ortega avec l'ex-agent du DISIP.

 

Les experts ont précisé qu'Arturo Vilar n'a pas été procureur anti-corruption comme l'ont indiqué faussement plusieurs médias locaux mais un militant ouvertement anti-communiste avec des attitudes de policier qu'on en est venu à considérer comme proche des agences de renseignement états-uniennes.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/08/21/antiguo-miembro-de-la-inteligencia-huyo-a-colombia-junto-a-la-ex-fiscal-venezolana/#.WZvUWK3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-un-ancien-membre-du-renseignement-fuit-en-colombie-avec-l-ex-procureure-generale-du-venezuela.html