Che Guevara : Evo Morales dénonce le rôle de la CIA dans l'assassinat du Che
Le président de la Bolivie, Evo Morales, a dénoncé le rôle de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA), des Etats-Unis dans l'assassinat d'Ernesto Che Guevara, il y a un demi-siècle à La Higuera.
« L'histoire est claire : la CIA a poursuivi, torturé et assassiné Che Guevara et les Forces Armées ont agi, soumises aux Etats-Unis par une décision de René Barrientos » (alors président de la Bolivie) a écrit Morales sur son compte Twitter @evoespueblo.
Le président a fait ces affirmations dans le cadre des cérémonies qui sont organisées ici pour les 50 ans de la disparition physique du guérilléro cubano-argentin.
Ernesto Guevara a été assassiné le 9 octobre dans le hameau de La Higuera, 11 mois après le début d'un mouvement révolutionnaire intitulé Armée de Libération Nationale.
Comme en 1967, certains agents de l'impérialisme cherchaient à mettre les Forces Armées contre le peuple, a écrit le Président dans un autre twitt, et i a réaffirmé que le Che a lutté pour libérer le peuple et que la CIA l'a tué.
De nombreuses activités se dérouleront en Bolivie en souvenir du commandant guérilléro et de ses camarades de lutte.
Des milliers de personnes venant de nombreux pays participeront aux hommages, c'est pourquoi un campement international a été installé sur la piste de l'ancien aéroport.
Evo Morales logera dans ce campement avec les délégués des pays latino-américains et européens qui ont déjà commencé à arriver.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :