Cuba-Etats-Unis : Les Etats-Unis chargent leur ambassade à Bogotá d'accorder les visas aux Cubains
Le Gouvernement de Donald Trump a désigné son ambassade à Bogotá, Colombie pour faire les démarches concernant les visas des Cubains résidant à Cuba qui souhaitent émigrer aux Etats-Unis, a indiqué hier une note de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane.
Cette mesure a été adoptée après le retrait de la plupart des fonctionnaires états-uniens de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane à cause de soi-disant « incidents de santé » de son personnel diplomatique, une action que le Gouvernement cubain a considéré comme « précipitée. » La note précise qu'on est en train de déterminer quand commenceront les entrevues à Bogotá pour les demandeurs cubains.
Elle ajoute que le CNV enverra à chaque demandeur, à celui qui demande et à son représentant légal, un mail ou une lettre indiquant l'endroit, la date et l'heure de l'entrevue. Si la demande a été envoyée à l'ambassade à La Havane et que la personne n'a pas encore obtenu d'entrevue. Si l'entrevue a déjà eu lieu et qu'il ne manque que la réponse, le demandeur recevra des instructions supplémentaires « prochainement » mais aucun délai n'est indiqué.
Les Cubains qui souhaitent obtenir un visa de non immigrant peuvent le demander dans n'importe quelle ambassade ou consulat états-unien à l'étranger mais ils doivent être physiquement présents dans le pays au moment de la demande, précise le communiqué.
Le 3 octobre dernier, le Département d'Etat a annoncé l'expulsion de 15 fonctionnaires de l'ambassade de Cuba à Washington, une décision qualifiée d'irresponsable par les autorités cubaines. Le 29 septembre, plus de la moitié du personnel de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane, suite à des allégations concernant les soi-disant incidents de santé qui les ont touchés.
A ce sujet, le ministre des Relations Extérieures de Cuba, Bruno Rodríguez, a expliqué le 3 octobre dernier que les Etats-Unis ont fourni des informations tardives, fragmentaires et insuffisantes sur ces soi-disant troubles de santé de leurs fonctionnaires sur l'Ile,pris pour prétexte pour expulser les fonctionnaires cubains de Washington.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :