Bolivie : Evo Morales menace d'expulser le chargé d'affaire des Etats-Unis
Le président bolivien menace d'expulser le chargé d'affaire des Etats-Unis, Peter Brennan, s'il continue à conspirer en faveur de l'opposition.
Cependant, il n'a pas donné plus de détails sur le travail spécifique réalisé par le diplomate étasunien en fonction à La Paz après l'expulsion de l'ambassadeur en 2008.
Dans un discours qu'il a fait à Potosí (sud), Morales a aussi précisé que « depuis l'ambassade des Etats-Unis, ils ont planifié une attaque du Gouvernement, de notre révolution démocratique et culturelle grâce à la corruption et au trafic de drogues. »
Pour couronner le tout, le chef de l'Etat bolivien a insisté sur le fait que l'opposition n'a pas l'idée d'attaquer le Gouvernement et que l'ambassade étasunienne la prépare pour ce travail. »
« Je veux que le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis le sache : s'il continue à conspirer, s'il continue à financer la droite, s'il continue à planifier une conspiration, je n'aurai pas la main qui tremble pour expulser à nouveau le chargé d'affaires, » a averti mardi le président bolivien Evo Morales.
La Paz et Washington ont des relations complexes depuis l'expulsion en 2008 de l'ambassadeur étasunien Philip Goldberg pour ingérence dans les affaires intérieures du pays et pour avoir soutenu un complot de la droite.
Fin 2011, les Etats-Unis et la Bolivie ont signé un accord pour normaliser leurs relations mais jusqu'à présent, ils n'ont pas avancé sur l'idée de remettre des ambassadeurs.
Malgré la volonté du Palais Quemado de resserrer les liens d'amitié avec la Maison Blanche, aussi bien Morales que d'autres responsables boliviens ont dénoncé à plusieurs occasions les conspirations et les complots des Etats-Unis pour provoquer des problèmes et l'instabilité dans le pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :